albacore


Albacore
Never Trust A Seafood – LP
self-released 2017

Je ne savais pas que la mer remontait jusqu'à Toulouse. Albacore, ça sonne très manga, du coup je croyais que c'était le pote d'Albator mais en fait, non, c'est l'autre nom pour le thon jaune. Albacore fait ainsi de la musique thonale d'après ses propres dires. Et l'album s'appelle logiquement Never Trust A Seafood. Le sens de l'humour toulousain m'échappe.
Un premier album après sept ans d’existence (tiré à 300 exemplaires, j'ai le 301 comme tout le monde j'imagine), Albacore prend son temps pour remonter à la surface. Un enregistrement live. On va dire que ça s'entend mais ils ont sans doute rien trouver de mieux pour capturer leur énergie naturelle débordante. Au point de ne jamais arrêter. Leur hard-rock'n'roll-punk peut devenir usant au bout de plusieurs morceaux, comme ce chant seul ou à plusieurs avec l'accent patate chaude. Une bonne respiration pour ne pas boire la tasse aurait été bienvenue.
Mais la générosité paye également. Les dix morceaux foncent dans le tas. La guitare trouve des riffs intéressants. La section rythmique possède de l'abattage avec des accélérations redoutables et frénétiques bien que ce soit un peu toujours la même cadence. Il est permis d'être parfois séduit. Et comme il est écrit au dos de la pochette, Jouez le fort !, il est facile d'imaginer qu'en concert, Albacore s'écoute plus facilement.
Sur disque, outre la qualité d'enregistrement qui ne rend pas hommage au dynamisme du groupe, certaines compos sont également trop brouillonnes, trop verbeuses, mal ficelées et basiques. Sans oublier un goût rance de vieux rock prenant parfois le pas sur une approche plus punk et hardcore. Albacore laisse alors une drôle de sensation dans la bouche. Je crois que je vais rester au thon en boite mais avec quelques moyens et réglages supplémentaires, la prochaine pêche peut s'avérer encore plus intéressante.

SKX (29/05/2018)