yc-cy
x-mist



YC-CY
Todestanz – LP
X-Mist records 2017

Todestanz ou danse de la mort en français, c'est la nouvelle sarabande infernale de YC-CY. Le groupe suisse avait déjà planté une mortelle banderille l'année dernière avec un génial premier album. Todestanz achève les plus endurcis et place définitivement YC-CY dans la liste des groupes qui comptent.
C'est toujours une histoire de mélange, le carrefour idéal où se rencontrent hardcore, noise, punk, ce qui pourrait paraître classique dit comme ça. L'association que YC-CY en fait est tout sauf ordinaire. YC-CY ne déroge pas à son tableau de bord inscrit au burin dans ses gènes. L'art de corrompre les structures de l'intérieur pour effacer la frontières des genres. Rechercher des sonorités tordues et originales pour dérouter l'auditeur. Remplir l'espace de bruits parasites, de grisaille électrique. Varier les angles d'attaques pour toujours surprendre à l'instar de Draugr. Un titre débutant comme une méchante salve convulsive puis glissant subitement vers une sombre échappée plus lente et mélancolique soutenue par des chœurs étranges et un second chant parlé dont l'intensité va aller crescendo. Et les exemples comme ça sont nombreux sans que jamais YC-CY ne perde le fil de l'histoire.
Le liant se nomme urgence, nihilisme, désespoir, rage. Et surtout songwriting de haut-vol. Car contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre, YC-CY a encore multiplié les accroches plus prenantes les unes que les autres. Todestanz n'est pas le disque punitif et hyper violent donnant dans la surenchère, qu'elle soit technique ou dans l'intensité. YC-CY ménage ses effets, illumine une compo d'un gimmick qui fait toute la différence, sort les riffs qui vous lèchent les neurones avec souvent une sonorité de guitare très personnelle (Kepler-186f et son pendant Kepler-452b), tempère ses ardeurs, voir les plombent complètement au sein d'un lent et pénétrant Poltergeist de plus de six minutes, bref tout un attirail de rythmiques aussi cogneuses que réfléchies, de guitares inspirées, mordantes et d'un chant varié qui font de Todestanz un album aussi abrasif qu'intelligent avec tout un tas de morceaux laissant sur le cul et d'un style indéfinissable comme 16 Cygni Bb. Plus d'un groupe de hardcore/noise/punk devraient s'inspirer de la démarche de YC-CY pour trouver son propre credo, on se retrouverait avec beaucoup moins de disques inutiles. Tout le contraire de Todestanz, hymne noir et original avec un feu brûlant en son milieu.

SKX (26/09/2017)