theyouandwhatarmyfaction
sweetohm

The You And What Army Faction
Rite – LP
Sweetohm 2017

Les premiers accords de guitare du titre d'ouverture Body Horror nous replongent directement dans l'univers unique des Grecs de The You And What Army Faction. L'impression qu'ils vont se casser la gueule à chaque instant et pourtant si sûrs d'eux. Brumeux et cinglant. Tel avance The You And What Army Faction depuis le précédent album Glum. Sentiments contradictoires à la pelle. Qui se ramassent comme une force indéfinissable. Et c'est encore eux qui expriment le mieux cette étrange sensation : an artistic expression of the inexpressible, art of zero potential and endless possibilities.

La seule chose certaine, c'est que l'hypnose marche toujours à fond avec Rite. Avec encore plus d'électricité dans l'air, une nervosité qui monte d'un cran, un truc à fleur de peau qui l'écorche, la retourne, la met à nue. La balance entre les rythmes appuyés et un chant blafard traînant tout son accablement provoque un décalage saisissant, une magie aussi belle qu'incompréhensible. Les différentes couches de guitares qui épaississent le brouillard et les arpèges perçants sont un autre contraste envoûtant. Les mélodies fragiles amortissent leur chute sur des lits d'effets caverneux, bruyants et des sonorités n'appartenant qu'à eux. L'intensité de l'un se confronte sans cesse à la torpeur de l'autre, une fausse inertie qui débouche à rendre Rite plus remuant, tumultueux et explosif alors que l'envie de se laisser aller à la dépression est manifeste.

Rite est donc encore un magnifique recueil de chansons donnant le cafard mais qui y va avec entrain et mordant. Slave Magik ou Fraternity sont même du genre à ne pas lambiner en route, avec la présence d'un sax sur Fraternity pour donner une ampleur et une folie supplémentaires. I'll Be Johnny Castle, You Be Cancer ou I See You Stalking Me possèdent également de la violence interne, une combustion lente et crescendo pour mettre le feu aux platines avec un final psychédéliquement noise et sifflant. Autre titre prépondérant aussi long que son titre sarcastique, I Used A Blade To Carve Me A New Smile For The Cameras génère du bordel, des superpositions de guitares et d'effets qui font perdre le sens de l'orientation, seulement gâché à la fin par un sifflotement insouciant qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Comme si l'époque était à la détente, un comble avec The You And What Army Faction ! Alors rien de tel qu'un Degeneration Vacuum pour nous remettre la tête sous l'eau ou quand le groupe d'Athènes met tout son talent à écrire une mélodie aussi lumineuse que triste avec un invité au chant pour encore plus appuyer là où ça fait mal.
Rite possède un caractère sacré et éternel, un groupe qui à partir d'éléments connus a su se créer une musique particulière et originale que vous feriez bien de vous administrer à forte dose pour s'échapper des turpitudes terrestres.

SKX (21/04/2017)