usanails
tongueparty
learningcurve




USA Nails/Tongue Party
Split 7''
Learning Curve records 2017

Split transatlantique entre le groupe de Minneapolis Tongue Party et les Anglais de USA Nails qui enfoncent bien des clous à Londres. Et malgré les tonnes de flotte séparant les deux groupes, le noise-rock des deux groupes est proche. C'est au lance-flamme qu'ils assèchent les distances. Split incendiaire.
Les deux morceaux de USA Nails étaient parus sur une sombre cassette (Sell Sell Sell avec quatre autres titres) un peu plus tôt dans l'année mais ça ne compte pas. I Am The Things I Buy et I Am Not The Things I Buy sont donc deux inédits qui ne se contredisent pas mais sont le yin et le yang d'une face identique se complétant, s’emboîtant comme dans un long rêve que USA Nails nous sert depuis leur premier album Sonic Moist. Le talent de ce groupe ne se dément pas. Les deux titres sont une nouvelle fois hyper jouissifs. Le riff de I Am Not The Things I Buy éclaire les coins les plus reculés de la Sarthe. Le batteur a bouffé du sanglier et tape comme un chasseur en mal d'amour. Le chanteur s'est enfermé dans l'arrière salle et l'écho de sa voix pousse au meurtre, écho qui se répercute étrangement sur la basse qui fait comme un bruit de prison qui s'écroule. C'est resplendissant de classe, ça se mange sans faim. USA Nails est grand.
Tongue Party a déjà deux mini-CDs à son actif mais c'est avec ce présent single que je fais leur connaissance. J'ai tout de suite envie d'être pote avec eux. Ce groupe possède non seulement une aura de prix Nobel pour nommer leurs morceaux (Listen Fella, I'm Doin' Ya A Favor et Just Hanging Out, Playing Nintendo) mais ils ont surtout une vista incroyable pour tout dégommer sur leur passage sans la souffrance qui va avec. Un Noise-rock hargneux, intrépide, des punks qui surfent sur une basse héroïque, des guitares mariées avec le bruit, une envie certaine et générale d'en découdre, ne pas chercher à se limiter dans le bordel semblant comme une seconde peau et un batteur qui finit par péter un plomb. Tongue Party déboulent comme de parfaits sauvageons qui ont déjà tout compris à la chanson. Mortel.
Que tu sois la chose que tu achètes ou que tu n'achètes pas, ce split fera un effet dingue sur ton étagère.

SKX (27/10/2017)