twentyonecrows
endless


Twenty-One Crows
Attrition – 8''
Endless records 2017

Twenty-One Crows se fait beaucoup trop rare. C'est toujours un plaisir de les retrouver mais trois disques en dix ans, ça ne frôle pas l'overdose de corbeaux. Un format court en 2007. Un album en 2011. Et après six années sans nouvelle ou presque, Twenty-One Crows déboule avec le nombre astronomique de deux nouveaux titres. Sur un format pas fréquent, le 8 pouces. C'est à dire un poil plus grand que le single. Mais plus petit que le 10''. Largement de quoi caser deux compos de cinq minutes qui brillent une nouvelle fois et font regretter encore un peu plus amèrement de ne pas entendre ce groupe anglais plus souvent.
Twenty-One Crows a mis plus d'électricité dans ses guitares. L'accordéon est toujours fidèlement en bandouillère. Le timbre grave et chaleureux de Jon Griffin est à sa place. La formule Twenty-One Crows reste minimaliste mais ne manque pas de force et d'intensité. Sur Diamond Heeled Shoes, la tension monte par palier. L'accordéon fait des miracles. Le bruit s'intensifie. Et alors que le morceau donne l'impression de s'arrêter, Twenty-One Crows rajoute une dernière couche. Mais on aimerait que ça dure encore et toujours. La simplicité est une arme redoutable.
Autre face, Kings est également royal. Les sonorités de l'accordéon sont inhabituelles dans ce genre de folk sombre et mélancolique qui ne s'étiquette pas facilement mais elles s'associent à merveille avec le jeu des guitares (dont une est repassée à l'acoustique) et crée une ambiance belle et ensorcelante. La qualité de la mélodie fait le reste pour un morceau qui s'emballe et est proche d'une explosion finale noisy qui ne viendra finalement pas. On a jamais autant souhaité que le vol noir des corbeaux sur nos plaines ne revienne plus régulièrement.

SKX (11/07/2017)