bruitdirect



Théorème
L'Appel Du Midi À Midi Pile – LP
Bruit Direct Disques 2016

Il y a quelque chose de vraiment rigolo d’écrit au verso de la pochette de L'Appel du Midi à Midi Pile : « ce disque n’est aucune France ». Moi ça me fait du bien de lire ce genre de trucs, j’ai trop souvent du mal avec les étiquettes géographiques et nationales. Sans parler des histoires de sectes et de chapelles, de bars d’habitués et de backrooms privatives, de grande famille (tu sais bien, ces gens bien intentionnés qui t’expliquent avec des phrases à la con que Machintruk fait partie de la scène de Pétaouchnok et qu’en plus le bassiste du groupe joue aussi de la guitare dans Bidulator tandis que le batteur est en même temps leur sondier et chauffeur en tournée). Mais là je crois que ça va encore plus loin : Théorème n’est pas d’un pays plus que d’un autre, Théorème appartient à personne et personne ne peut revendiquer Théorème, sauf bien sûr la seule et unique personne qui compose le groupe : Maïssa, chanteuse et musicienne.

L’indépendance donc. Et la liberté. L’une ne va pas sans l’autre et L'Appel du Midi à Midi Pile va jusqu’au bout de la démonstration. Voilà une musicienne qui ne fait que ce qu’elle veut et qui en plus fait de belles choses – de toute façon je pense qu’elle ne peut et ne sait réellement faire que ce qu’elle veut vraiment et que dans le cas contraire elle ne fait pas du tout. Cela peut paraitre bizarre de parler de beauté à propos d’un disque aussi étrange, pas vraiment amène, fauché (lo-fi, si tu préfères) mais astucieux, bricolé, vacillant mais droit dans ses bottes, rempli de morgue narquoise, effronté, dansant et, surtout, naturel. Je cherche les artifices musicaux et je n’en trouve pas. Je cherche la vérité dogmatique et je ne la trouve pas, parce que ce n’est pas la question non plus.

J’ai la grosse flemme de faire une longue chronique qui ne fera principalement plaisir qu’à moi, en l’écrivant, et puis honnêtement, même si le peu que je viens d’exprimer ne te parle pas plus que ça, si la seule chose qui t’intéresse c’est la « musique » et rien d’autre, comment elle est faite, comment elle sonne, comment elle s’accroche à toi et comment tu deviens accroc à elle, je peux te dire que L'Appel du Midi à Midi Pile puise aussi bien dans le funk dissonant et robotique que dans la cold-wave noisy – ha ! des étiquettes ! – à petits coups de démerde culottée et à grands coups d’insolence mais une insolence qui n’attend pas et surtout attend rien de ta réaction ni de celle de tout connard potentiel. Voilà. Bisous.

Hazam (16/07/2017)