terratenebrosa
debemurmorti

Terra Tenebrosa
The Reverses – 2xLPs
Debemur Morti 2016

Rien de tel qu’une chronique bien sentie d’un album sorti en 2016 pour rentrer de plein pied dans la d’ores et déjà mémorable (tombe ?) plâtrée de bouillasse estampillée 2017. Un petit retard qui se justifie d’autant plus que ce troisième album de Terra Tenebrosa, paru l’été dernier, n’a pas grand-chose d’estival ; j’ai beau chercher, rien n’y fait. Non non, croyez-moi, il fallait attendre qu’on se gèle un peu les miches pour le ressortir ce double-album qui se joue sur trois faces (la quatrième étant juste décorative).
Quoi qu’il en soit, qu’on se le dise, les Suédois masqués, encapuchonnés, cornus, engoncés à la hâte dans des robes de chambre Damart (c’était les soldes, mec !) reprennent les choses où ils les avaient laissées en 2013 sur The Purging. Pas d’erreur possible, nous avons toujours affaire à ce black metal «avant-gardiste» insaisissable car totalement protéiforme, et heureusement toujours ce chant trafiqué sous des tonnes d’effets de Monsieur Cuckoo.
De l’intro spectrale Makoria, jusqu’à l’épique et copieux Fire Dances (un quart d’heure en compagnie de Vindsval de Blut Aus Nord au chant !), Terra Tenebrosa nous paye gracieusement un tour de train fantôme dans des contrées sinueuses où s’entremêlent coups de latte post-hardcore aux riffs accrocheurs, grondements dark-ambient placés de façon assez subtile, micro-plongées doom/sludge, black metal versatile et climats cinématographiques grinçants assez jouissifs, notamment sur le presque Ennio Morriconien (dans ses moments les plus expé, il va sans dire) Exuvia. Une sympathique petite balade anxiogène en sept escales ponctuée d’apparitions diverses ; Car hormis Vindsval, nous croisons également MkM (Antaeus), Jonas Holmberg (This Gift is a Curse) et Alex Stjernfeldt (The Moth Gatherer). Ce nouvel album sorti par chez nous sur Debemur Morti Productions ravira celles/ceux qui avaient déjà vendu leur âme à l’entité démoniaque des robes de chambre Damart à l’écoute des précédents.

Vincent/LNO (29/01/2017)

PS : Au fait, le groupe est composé de membres de Breach (si, si).