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The Poison Arrows
No Known Note – CD
File 13 records 2017

Largement échaudé par les deux précédents albums, c'est à reculons qu'il a fallu aller à la rencontre du troisième album de The Poison Arrows. Le trio a fait un break de sept ans après le désastreux Newfound Resolutions. Apparemment, cette longue pause leur a fait beaucoup de bien. Pat Morris (ex-Don Caballero), Justin Sinkovich (ex-Atombombpocketknife, Thumbnail) et le batteur Adam Reach n'ont pourtant pas changé de style. Un rock un peu noise, un peu post tout ce que vous voulez dans la mouvance de Girls Against Boys. Scott McCloud et sa voix éraillée si typique contribue d'ailleurs sur le titre Stuck On Screen (et Alexis Fleisig a fait la pochette). Tout sauf un hasard. En plus, Sinkovich a quasi le même timbre de voix enfumée.
Sept années qui ont surtout permis à The Poison Arrows d'épurer le propos et retrouver l'inspiration. Fini l'abondance de synthés, d'enluminures inutiles et d'effets de manche. Les huit titres, malgré une durée moyenne avoisinant souvent les cinq minutes, sont plus directs et tournent autour de plans guitare-basse-batterie répétant des motifs montant en tension avec une caisse claire qui claque et marque la ponctuation. No Know Note est d'un aspect froid, cérébral, à l'apparence parfois un brin complexe mais insuffle des courants d'air chaud ascendants, une fluidité dans le mouvement contournant toute violence allant jusqu'à montrer une certaine élégance, une retenue dans le geste pour délivrer des morceaux au groove classieux, Pat Morris n'ayant pas perdu sa vista à la basse. The Poison Arrows vient de Chicago mais dans son assise rythmique et l'émotion qui se dégage des mélodies, c'est de Washington DC et les groupes de Dischord que le trio se rapproche. Avec juste ce qu'il faut d'abrasion, de nervosité et de déflagrations contenues pour maintenir une intensité constante et faire de No Known Note un album très marqué par les 90's et qui mérite toute votre attention. On va pas non plus se rouler par terre mais après le précédent album, c'était quasi inespéré.

SKX (23/11/2017)