nyos
metamatter


Nyos
Navigation – LP
Meta Matter records 2017

Je suis sûr que le simple fait de dire que Nyos est un duo guitare-batterie instrumental va inciter nombre d'entre vous à ne pas aller lire plus loin. Surtout si les termes math-rock ou post-rock sont rajoutés. Oui, c'est vrai, ça sent la redite, la rengaine, le déjà vu, trop entendu maintes et maintes fois. Mais il faut croire que ce style a encore des choses à dire. Ou plus précisément, des vibrations à faire partager, un frisson à faire parcourir et du talent pour emballer tout ça dans une combinaison qui ne sent pas le renfermé.

Nyos vient de Jyväskylä, une ville en Finlande que vous connaissez bien sûr tous. Navigation est déjà leur troisième album. Le premier en 2015, Vltava, consistait en un seul titre de 26 minutes et le second, Nature, est sorti en auto-production l'année dernière. Tom Brooke à la guitare. Tuomas Kainulainen à la batterie. Ces deux là mettent un paquet d'intensité pour que leurs six compositions rendent tout leur jus. Ce qui n'exclut pas des moments de quiétude et la contemplation des grands espaces froids mais en règle générale, Nyos voit grand, fort et tendu. Et épique aussi. Et c'est ce qui en fait tout le charme, ce supplément de tragédie que le duo insuffle à sa musique.
Six compositions pas exagérément longues mais amples (le tout tape quand même légèrement au-dessus de la demi-heure), démonstratives, débordantes et hautement dynamiques. Nyos est un duo mais un duo massif donnant l'impression de voir double. Le guitariste anime des boucles pour faire croire qu'il a huit bras et l'illusion, comme la maîtrise, est parfaite. Arpèges qui tournent contre riffs incisifs. Et quand le batteur se met en mode Hella, le mur de déflagrations se prend de face et avec un grand sourire. Nyos construit des morceaux puissants, intenses, balance habilement entre sas de décompression et montées vigoureuses, cache la technique derrière une force d'exécution remarquable, un mur du son en peinture sur des structures allant crescendo qui emporte tout et même le reste. Du math-rock qui peut se révéler mélodique et se soucie de mettre de l'émotion dans sa débauche de notes, ça rend les groupes tout de suite plus humain et attachant. Et comme la finesse, une certaine classe et une sensation de grandiose sont aussi au rendez-vous, n'ayez pas peur de monter une nouvelle fois la grande échelle, la porte s'ouvrira aisément. Alors oui, rien de foncièrement nouveau mais ça reste un beau moment de sport.

SKX (07/12/2017)