newtongues
madanthony
expertwork
|
New
Tongues
Dark/Light 12''
Expert Work 2017
New Tongues/Mad Anthony
Split 7''
Expert Work 2017
We speak
in new tongues because old mouths never come clean. Cette phrase qui
se trouve à l'intérieur du journal de huit pages de Dark/Light
ne signifie pas que New Tongues fait souffler un vent d'originalité
totalement ébouriffant. Cependant, leur approche du noise-rock
est tellement bien foutue qu'une grosse bourrasque de fraîcheur
s'abat sur votre platine qui en a pourtant entendu d'autres. New Tongues
sait être reconnaissant envers les les vieilles bouches mais de
l'avant, New Tongues vole.
Le trio de Columbia continue ainsi son périple et son sans faute
entamés avec We
Are The Ones We Have Been Waiting For et Suite.
Dark/Light est aussi court que Suite - seulement quatre
titres mais tape au-delà des vingt minutes - démontrant
un savoir-faire de plus en plus impressionnant. La meilleure preuve est
Salt The Fields, différent des trois autres dans le sens
où il est dominé par les machines et l'électronique
mais garde une vibration, une chaleur, une sourde tension qui hypnotise
au point d'oublier tout l'attirail qui a été nécessaire
pour le fabriquer.
Dark/Light, l'ombre et la lumière, New Tongues travaille
la matière comme les sentiments. Musique sombre, colérique
qui possède le don d'être radieuse, de se frayer un chemin
vers des contrées phosphorescentes et plus apaisées. Ce
n'est pas slowcore, ce n'est pas hardcore, c'est quelque part dans un
entre-deux, dans un monde de tensions esquivant une confrontration trop
directe. Dynamique subtile de rythmes appuyés mais soupesés.
Cordes classieuses ou martyrisées, étirant des accords élégants
et puissants. Toujours cette histoire d'aller-retour entre des opposés
sans frontières clairement définies. Sculpter l'intensité
avec de précieux détails. Jouer avec l'adrénaline,
les volumes, l'espace, les silences, la retenue, les déflagrations.
Ça donne des morceaux complètement ensorcelants à
l'instar d'un Gentle Release dans lequel il est bon de se perdre
dans les méandres clinquants. New Tongues possède la science
infuse et son noise-rock est de très haute volée.
Juste après
Dark/Light, New Tongues a publié un nouveau disque. C'est
un split single avec Mad Anthony, un trio de Cincinnati. New Tongues se
fend d'une reprise de Fugazi, Great Cop, sur In On The Kill
Taker. L'enregistrement semble live, prise direct. Le trio n'a pas
cherché à le fondre dans le propre moule New Tongues. L'angle
d'attaque reste virulent comme celui de Fugazi, à part un pont
musical au milieu qui dure et pendant lequel New Tongues parait en roue
libre avant de retomber subitement sur ces pattes. Une reprise pour le
fun.
Avec Mad Anthony, il est encore question de New Tongues puisque Shane
Johnson, le chanteur de New Tongues, prête sa voix au morceau Bad
Apples. A l'origine, ce titre fait partie de Mad
Anthology. Un projet un peu, pas mal, beaucoup dingue qui était
de composer en 2016 un titre par semaine. Soit 52 morceaux en un an. De
quoi filer les jetons à plus d'un groupe. Sauf à Thee Oh
Sees, Spray Paint, les frangins Blaha de Blind Shake et autres stakhanovistes
du rock. Pour ce projet, Mad Anthony s'était entouré de
nombreux invités dont Shane Johnson donc. Cela donne un titre de
noise-punk-rock convaincant. Pas de basse, deux guitares, un jeu alliant
virulence et finesse, sorte de Stnnng dans son approche la plus directe
et le chant très remonté et tendu de Johnson qui bonifie
Mad Anthony. Parce qu'à écouter vite fait le reste de leur
discographie, c'est loin, très loin d'être aussi réussi.
SKX (12/07/2017)
|
|