midwives






Midwives
No – LP
Holy Family Prayers Theatre records 2017

Cet album sent le sapin. Midwives n'accouchera plus d'aucun disques. No est publié à titre posthume. Fini, cordon coupé définitivement. Cent malheureux exemplaires publiés. Pemiers arrivés, premiers servis. Le reste appartient à l'histoire et de très fortes chances existent pour que l'histoire, la petite comme la grande, les oublient à tout jamais eux qui n'y sont jamais vraiment rentrés. Un album et un single en 2015 passés inaperçus et c'est bien dommage. Une sortie de route prématurée comme des tonnes d'autres groupes naviguant dans les tréfonds de l'underground mais qui ont pourtant été un jour synonyme d'un bonheur éphémère pour les quidams tout heureux d'être tombés sur leur offrande et leurs punk songs taillées pour un flash d'adrénaline instantané.
Midwives, un groupe pas assez sale pour le punk, pas assez bruyant pour le noiseux, pas assez violent pour le hardcoreux. No comme pas d'issue. Alors Midwives a tracé sa route au milieu ou sur les bords, qu'importe, l'important c'est d'avancer et de balancer quatre brûlots autour de la minute pour commencer. Et pour finir aussi. Parce que ça soulage et que Midwives voyait la vie ainsi. Vite mais pas trop et même en pleine vitesse, tu as le temps d'apprécier. Même si tu crois que t'as pas le temps de te retourner, Midwives donnait une chance de s'en sortir. Riffs cinglants et pertinents qui disent tout en une seule fois, chant mordant jamais dans l'excès et la bave aux lèvres, rythmique propulsive soutenant parfaitement la dynamique infaillible, Midwives avait le don pour être concis, virulent, entraînant et vous embarquer sans cérémonial et avec classe dans leur baston revigorante.
Au milieu de ces hymnes qui s'ignorent, Charlie's Room et ces pratiquement cinq minutes font office d'incongruité. Une pièce spacieuse, plus mesurée mais toujours aussi intense. Midwives pouvait posséder des airs de Stnng en version courte mais là, le groupe de Milwaukee éclate le score, piétine les plates-bandes d'un noise-rock de haute volée avec des bruitages rajoutant de l'épaisseur, quelque chose de plus poignant, montrant que la longue durée était aussi taillée pour eux, ravivant ainsi encore plus les regrets de les voir disparaître. Non, Midwives n'avait rien d'un bâtard. Oui, Midwives aurait mérité meilleur sort. Merci et à bientôt dans de nouveaux groupes que les membres de Midwives ne vont pas manquer de monter. L'underground est un vase sans fond.

SKX (24/10/2017)