menwithchips
homeless





Men With Chips
Attention Spent – LP
Homeless 2016


Drôle de disque. Groupe étrange. Men With Ships débarque d'Australie. Pourrait venir de n'importe quel trou. Attention Spent. Oui, ça demande une attention particulière. Comme c'est Homeless records qui régale, on aurait vite fait de placer Men With Chips aux cotés de trucs rock dégénérés comme Cuntz, Sewers ou Shovels. Car dégénéré et rock, le trio d’Adélaïde l'est. Sans problème. Mais très différemment. Par contre, l'expliquer, c'est une autre paire de manches.
Un début d'éclaircissement pourrait être la présence d'une clarinette basse dans laquelle souffle parfois le bassiste, une trompette avec laquelle s'amuse le guitariste (et un poêle à bois pour le batteur, c'est marqué sur la pochette). Parce que les baguettes brûlent les mains ? Pour autant, les cuivres ne sont pas les éléments essentiels de la musique du trio. Des moyens ludiques de détourner l'attention, de petites soufflantes incongrues pour brouiller les pistes, placer des genres d'interludes aussi loufoques que leurs titres (Glaucous et Con-spicous), de mettre un zeste d'incompréhension supplémentaire dans des morceaux qui partaient déjà en couille (Ardrossan) avec une basse qui joue à l'élastique ou imite le meuglement d'une vache malade. Au choix. Ou des cuivres qui se lancent dans une partition plus free (Don't Party).
Je crois surtout que Men With Ships aime l'absurde, les mots croisés, aime quand ce n'est pas carré, aime tourner en rond dans les angles et aime couper les cheveux en quatre. Men With Chips se distingue par un niveau de dissonances et saturations pas franchement élevé. Le bordel, le trio aime plutôt le provoquer par des structures bancales, un son rêche et sans artifice avec de l'espace entre les instruments, un sens du rythme personnel, un chant qui raconte plus qu'il ne chante, qui titube, dérape, s'envole et une guitare qui suit la même trajectoire incertaine avec de brusques attaques nerveuses.
Attention Spent a quelque chose de minimaliste et braque mais tout le génie de cet album est d'arriver à tirer son épingle du jeu avec des morceaux sur le fil du rasoir semblant ne pas en toucher une mais s'avérant très addictifs au final. Des bouts de rien, des notes tordues, des plans saugrenus qui mis bout à bout forment un ensemble cohérent avec des riffs écorchant dans le bon sens les tympans et la rythmique qui emballe le tout. Men With Chips arrive même à présenter des compos aux entournures plus sérieuses et sombres comme le très prenant Right Position, le plus rock et tendu Heavy Time ou l'entraînant You Now, l'étrange Solution et les cinq minutes au ralenti de Wrigley's qui sonnent la fin de la partie. On n'est pas toujours sûr de ce qu'on entend ni d'où ça vient. Ce rock là n'est pas le plus tapageur et vindicatif mais il est essentiel pou un bon agencement des étoiles en regorgeant d'idées et d'un esprit frondeur et piquant les démarquant du lot.

SKX (20/02/2017)