kindling
echocanyon
adagio830




Kindling
No Generation – 12''
Echo Canyon/Adagio830 2017

Wow ! Quand je pense qu’en ce bas monde il y a tellement de pauvres crétins suffisamment désœuvrés dès qu’ils mettent les pieds à une soirée ou à un concert pour gober à tout va des smarties et autres cochonneries et voir la vie en rose quelques heures seulement (beau et con à la fois) alors qu’il leur suffirait simplement d’écouter et d’apprécier ce magnifique et tendre EP concocté par Kindling pour connaitre le vrai sens de la vie. Et du reste aussi. No Generation est tellement frais, revigorant et – pour une fois ce n’est pas un gros mot – efficace que je n’ai aucun remord à en faire ici et maintenant une publicité aussi exagérée qu’éhontée.

Même si le line-up de Kindling comprend quelques musiciens au curriculum vitae aussi long que les ambitions présidentielles et la dentition ultra bright d’un Emmanuel Macron, il ne sert à rien de chercher la petite bête là où elle n’est pas : la musique du groupe est franche et directe, sincère et évidente, enflammée et mélodique – entre indie et power pop mais sans le côté bubble-gum indigeste de certains ni le côté overdose de glucose des autres et avec une production légèrement brumeuse qui rajoute une pointe de mélancolie aérienne et bon teint à l’ensemble. Le chant féminin peine parfois à dépasser les clichés bien-pensants et réducteurs du « charmant » mais le seul réel regret que je pourrais formuler au sujet de No Generation est sa trop courte durée. Le disque tourne en 45 et ses cinq chansons défilent à la vitesse de l’éclair… Pour remédier à ce (petit) inconvénient il n’y a plus qu’à réécouter No Generation plusieurs fois de suite ou jeter son dévolu sur le précédent album de Kindling parce qu’apparemment les deux disques ont été enregistrés lors des mêmes sessions.

Pour finir le disque en lui-même est très beau : non seulement son artwork arty et stellaire est des plus réussis – mine de rien une pochette convaincante ça aide toujours pour avoir envie d’écouter un disque – et surtout le vinyle est d’un rose ultra pétant façon distribution de lait-grenadine pour tout le monde, les petits comme les grands.
Joie et bonheur.

Hazam (05/03/2017)