goldenoriole
inversions
dridmachine


Golden Oriole
s/t 12''
Drid Machine/Inversions records 2017

The Golden Oriole était le titre d'un des deux morceaux de The Collapse Of Ancient Funk, le disque posthume publié par Staer en 2016. C'est désormais aussi le nom du nouveau projet de Kristoffer Riis et Thore Warland, respectivement guitariste et batteur du défunt trio Staer. Ça sent la continuité dans le changement cette affaire là. Les derniers boulons vont lâcher. Emporter par une vague de bruit sans concession comme Staer savait si bien nous l'infliger.
Mais le duo norvégien Golden Oriole est plus abordable. Non, ce n'est pas un gros mot. Le groove est en eux. Trois titres, une histoire de rythmes avant tout. Et quand tu arrives à faire bouger le corps, tu fais déjà moins peur. Sauf qu'à écouter de plus près, l'air est vicié, froid, trafiqué. Golden Oriole, c'est le type tout seul au milieu de la piste avec qui personne ne veut aller danser. Et un regard de malade. Rythmique inaltérable, même la guitare s'y met, en mode boucle instable, en riff tournoyant dans la braise, ressemblant à une basse, la transe est au bout du chemin, Skull Defekts également et le cauchemar guette. La sueur coule, le souffle est court, le climat angoissant. Sonorités flippantes dans le fond, sirène de bagnoles hululant dans le lointain sur The Pyrite Wink, tu danseras en te retournant sans cesse sur le qui-vive.
Mais ce batteur fait un putain de travail. Funk tordu et fiévreux avec du résidu industriel sous les pieds, esthétisme percussion tribal en goguette dans l'austérité du grand nord, joutes rythmiques de toute beauté qui finissent par rendre dingue, machine infernale que rien ne peut arrêter. Et quand il relance sur la deuxième partie des dix minutes de The Approaching Of The Disco Void, il met le feu à la piste. Irrésistible. Trois compositions hypnotisantes et homogènes en attendant d'en entendre plus. Répétitives, aliénantes et hantées par une aura sauvage et anxiogène. Golden Oriole a tout pour se faire un nom.

SKX (30/08/2017)