coordinatedsuicides
kitschymanitou


Coordinated Suicides
False Pleasure 7''
Kitschy Manitou 2016

C'est important la coordination. Et puis savoir où on va aussi. Et d'où on vient. Et puis se mettre en marche comme un seul homme véreux pour mieux vous ratatiner la gueule. Coordinated Suicides, c'est du petit bois pour tous les noise-rockers dans l'âme, celui qui réchauffe votre couenne instantanément dès que le bras du tourne-disque rentre en contact avec un sillon hautement inflammable.
Un nouveau trio originaire de Madison dans le Wisconsin avec Mike Noto, membre également de Pink City qui a sorti disque sur disque sur bandcamp mais pas au-delà sauf une fois, une cassette avec Great Falls. Et là déjà, c'était toute une histoire qui mettait dans tous ces états. Vraiment dommage que ce duo qui se partage entre deux continents (l'autre est Anglais) n'a jamais sorti de vrais disques. Car c'est énorme. Mais on va se rattraper avec Coordinated Suicides parce que là aussi, c'est du grandiose.

Le batteur a changé par rapport au premier album Life Is Beautiful (fortement recommandable) publié en cassette et mixé par Steve Austin, un premier indice. Parce que Coordinated Suicides véhicule comme Today Is The Day ce truc bien haineux qui fait remonter toute la bile ou comme Unsane également, le traitement sonore étant plus proche du trio new-yorkais, voir les deux premiers singles de Blunderbuss tant le niveau de distorsion est monstrueux avec le chant pris dans la nasse comme une bonne vieille tactique de casques bleus à matraque télescopique. Et là, ça vous tombe de tous les cotés. La glorieuse fuite à tous les étages. Coordinated Suicides manie la bâton à merveille. Avec ce petit goût d'étrange dans la bouche qui fait toute la différence. On sent bien que ce groupe ne veut pas appliquer bêtement les règles des ainés. Un esprit retors qui complique l'agression, la dilue pour mieux l'accentuer, des chants multiples se partageant entre les trois protagonistes, désespérément rageur ou plus audible, enveloppé dans un écho lointain ou doublé par un chœur aérien dans le fond sur le terrible Marnie. Quatre titres violents, aliénants, méchamment noise et qui se finit par le bien nommé Tachycardia, urgemment dingue. Coordinated Suicides accélère dangereusement le rythme cardiaque. Les bilans sont terminés mais on tenait là le single noise de 2016.

SKX (16/05/2017)