avamendoza
maximepetit
willguthrie
becoq
ranchjams


Ava Mendoza/Maxime Petit/Will Guthrie
s/t 7''
BeCoq/Ranch Jams 2016

Ava Mendoza, américaine et guitariste. Maxime Petit, français et bassiste en solo ou avec Louis Minus XVI. Will Guthrie, le plus français des Australiens vivant à Nantes depuis de longues années, batteur. Leur point commun, exceller et s'épanouir dans le free-noise. Avec un soupçon d'attitude jazz. Leur second point commun, partager désormais un 45 tours. Publié conjointement entre un label français (BeCoq) et de Philadelphie (Ranch Jams), ce single affiche quatre morceaux sans nom, sans rien, sans attache, comme un signe que le trio peut aller où bon lui semble, uniquement concentré sur la musique prête à faire des ravages dans nos cerveaux en gruyère.
Alors certes, c'est free, c'est déconstruit, l'abord est complexe et un rien cérébral mais c'est aussi et surtout tendu, abrasif, organique, ce qui n'étonnera personne quand on connaît le force de frappe de la section rythmique. Et leur grande inventivité. Ça envoie de la trépidance, des escalades, des griffures tordues avec à propos et désinvolture comme si leurs instruments et leurs corps ne faisaient qu'un. La parfaite symbiose.
Le trio a de la rudesse dans son jeu, des sentiments qui n'affichent pas un taux d'ensoleillement très élevé. A tel point que l'excellent troisième morceau serait presque à rappeler Dazzling Killmen ! Mais la comparaison s'arrête là. Juste un parfum qui flotte dans l'air. Ava Mendoza, dont je n'avais entendu parler, alterne les soli hérissés et les écorchures précises, dévalant les pentes et lacérant l'air le plus souvent à grande vitesse. C'est je crois son jeu qui a été le plus difficile à appréhender. Mais cela finit par faire corps avec l'ensemble, sans compter que son approche également bruitiste et son sens de la frénésie sont l'occasion de belles joutes électrisantes.
Ces trois là parlent un langage commun et ils se sont parfaitement trouvés. Rien ne dit si ce projet est éphémère ou non mais le trio serait bien inspiré de renouveler l'expérience.

SKX (05/01/2017)