baxterstockman
hebosagil
throat
kaoskontrol



Baxter Stockman/Hebosagil/Throat
Easter Tour 2016 – Tape
Kaos Kontrol 2016

Les trois golgoths du noise-rock (au sens large) finlandais se sont donnés rendez-vous sur une seule et même cassette dont le qualificatif pour la décrire ne peut être que mortellement monstrueux. Le résultat d'une virée dans le très grand nord, une équipée sauvage à trois en mars 2016 à Turku, Helsinki et Tallin, capitale de l'Estonie. La banquise en tremble encore. Un titre par entité. Un inédit à chaque fois. Et pas du fond de tiroir, du prétexte à faire du bruit pour remplir l'espace. Les trois groupes nous ont gâtés.
Dans l'ordre d'apparition, Baxter Stockman d'abord. Fidèle à sa réputation d'égorgeur du noise-rock précis et chirurgical, le trio sert un titre en forme de prise de karaté, Nukkumassa ?. Le KO est pas loin d'entrée de jeu. Je connais plus d'un groupe de Chicago qui aurait tué pour être aussi vénéneux, notamment avec ce chant particulièrement fielleux et dingue, croisement entre Big'n et Shorty. La Finlande, l'autre pays de la trachéotomie.
Le tank Hebosagil enchaîne avec Vankila. Et il est lancé à belle vitesse. Pas celle de leur dernier album en date mais plutôt dans la tendance dévastatrice de leurs premiers méfaits. Avec lourdeur et passion. La Finlande, l'autre pays de la sodomie.
Throat finit le travail avec Shortage, eux qui était déjà dans le Short Circuit auparavant. Sauf que c'est le morceau le plus long de la cassette. Et surtout, Throat évolue sur un terrain sur lequel il n'était pas attendu. Plus bruitiste avec ce début tout en larsen, tout ce bordel et ses dissonances s'insinuant dans une compo largement plus barrée que ce que Throat fait d'habitude, plus lancinante, répétitive. Et folle aussi. Et ça leur va idéalement bien à leur teint de grands blonds.
La Finlande, l'autre pays de la poésie. Et c'est du grand cru.

SKX (17/05/2016)