Bad Intentions
Everybody's Doing It – cassette
Kompact Development
self-titled – cassette
Mollusc
self-titled – cassette
Squirrel Pancake
self-titled – cassette
Vacant Valley records 2015

Le label de Melbourne Vacant Valley (dont on vous avait déjà narré les aventures ici et ) rappelle un autre label adepte de l'underground le plus profond où survivaient des entités noise obscures, c'était le label néo-zélandais Xpressway. Tout ça nous replonge à la fin des années 80, début 90 avec des artistes comme Peter Jefferies, This Kind Of Punishment, Peter Gutteridge et surtout Dead C. Car dans les quatre groupes du jour, point ou si peu d'amorce de début de mélodies. Que de la noise la plus pure et sauvage, du DIY où le mot expérimental est trop faible, des bruits qui peuvent mettre à mal les plus sourds d'entre vous, le tout uniquement sur des cassettes car c'est là que se trouvent le nerf de la vie animale. Âmes sensibles s'abstenir.



Cette ode aux mélomanes qui sommeillent en vous débute par le duo Bad Intentions. Le nom du groupe n'est pas un leurre. Everybody's Doing It ne comporte que deux titres. Ou plus exactement deux performances comme on précise dans ces milieux là. L'une à Brisbane en août 2013 et l'autre dans le même patelin en octobre 2013. Nicola Morton et Rebecca Hlodich sont à l'origine de -allez, appelons ça musique quand même – qui ferait passer les premiers albums sous cassettes des Pain Teens pour de la pop. Deux titres d'aliens enregistrés au fin du cœur d'une scierie en intense activité mais dans un état second, une voix féminine fantomatique et odieusement trafiquée, des percussions très aléatoires et tes oreilles pour pleurer. Et ça dure quarante bonnes minutes.





La cassette de Kompact Development débute par un long ultra son qui a fait fuir tous les chiens du quartier. C'est bon signe. Surtout que ce morceau (Harr) dure la bagatelle de vingt minutes et quelques (à ce degré de supplice, on ne compte plus, on subit et on se tait). Kompact Development est le projet solo de Freya Adele, une fille qui aime triturer des tas de boutons, jouer avec les fréquences, piétiner les plates-bandes d'une electro darkwave et flirter avec les extrêmes en balançant des sons dégueulasses. Radical pour le voisinage. Et le reste.





Avec Mollusc, retour à un semblant de terre ferme. Deux minettes, Mohini Hillyer et Emma Hart qui n'ont pas abandonné toutes idées de mélodies. Ordinateur qui balance des rythmes et des ondes froides, guitares grésillantes, chants audibles, il est permis de respirer. Six compositions au parfum décalé de new-wave distante, noisy et bricolée, légèrement traînant, doucement dansant. Mollusc ne brise pas la carapace mais dans ce monde de l'étrange, Mollusc est un animal apprivoisable.





Crêpe d'écureuil. Bon appétit. Squirrel Pancake est le projet solo de Jen Tait, autre australienne qui n'a pas froid aux yeux. Elle avait déjà donné de sa personne au sein de Go Genre Everything, surtout à la batterie. Cette fois-ci, c'est la guitare qu'elle taquine assidûment. Exclusivement. Tout juste un bout de voix sur deux ou trois titres. Onze morceaux de guitare d'une planète où Helios Creed a ses entrées, ça fait rêver. Ou pas. Découpés en deux parties, Wigs And Ruffles et Strange And Unintentional Rhythm, ces morceaux sont un éreintant voyage dans les méandres d'un court-circuit. Certaines étapes font leur petit effet mais dans l'ensemble, faut quand même être de méchante humeur.

Vacant Valley ne choisit jamais la facilité. Mais si tout ce qui est furieusement expérimental, radical et aux frontières de l'audible vous attire, c'est que vous êtes infréquentables et Vacant Valley peut devenir votre ami.

SKX (09/03/2016)