totalabuse
deranged



Total Abuse
Excluded - LP
Deranged Records 2016
Looking For Love – 7”
Deranged Records 2014

Total Abuse avait totalement disparu de mon radar depuis 2012, et très honnêtement je pensais le groupe mort, enterré et rongé par de charmants p’tits vers. Que nenni ! Un EP, Looking For Love, sorti en 2014 chez Deranged Records était étrangement passé entre les mailles de mon filet, et je ne le découvre que maintenant comme un con… Life is life. Mais la cerise sur le Space Cake au rhum, c’est que ces pervers Texans viennent de sortir un LP tout beau tout neuf chez le même taulier ! L’occase de faire une double chronique en quelque sorte !




Une chose est certaine -et ce depuis leurs débuts discographiques- ces gars-là souffrent de deux addictions, à savoir une appétence pour le vieux Hardcore vicieux (Black Flag, Vile, Necros, Void…) avec, de façon très passagère, des sautes d’humeur qui évoquent le power electronics craspec et minimaliste (Whitehouse, Ramleh, Sutcliffe Jügend, Intrinsic Action…). Sur ces deux productions, c’est clairement l’influence de Black Flag (toutes périodes) et de groupes comme Bl’ast qui l’emportent. Pas vraiment de temps mort durant les 30minutes de saccage où s’alternent agressions lo-fi caractérisées et chutes brutales dans la boue Sludge-Punk qui font d’ores et déjà d’Excluded une des perles de 2016. Inutile de blablater sur le détail des morceaux ! Entre Damaged et My War (et plus si affinités) du Flag, B’last, Void, ou bien encore les sympathiques Condominium et Bad American, j’vous dis que ça !






Le EP Looking For Love, quant à lui, donne d’emblée dans le lourd, avec le morceau du même nom qui invoque les fantômes de Flipper et Kilslug. Ça rampe dans la glue, ça patauge trois minutes durant. Parfait ! La deuxième face composée de Beg et Bootlicker respire la joie de vivre elle aussi, mais cette fois–ci la machine s’est emballée et la brutalité prédomine. Evidemment, comme l’exige la coutume, nous sommes priés de ramasser nos dents à la sortie. Grands fous.

Vincent/LNO (20/03/2016)