throat
hebosagil
kultofnihilov




Throat/Hebosagil
Split 7''
Kult Of Nihilow 2016


Les enfants terribles du noise-rock finlandais toujours unis pour le meilleur et le meilleur. Point de pire, mot absent de leur vocabulaire. Throat et Hebosagil nous gâtent une nouvelle fois. C'est presque abusé. C'était déjà la cas récemment avec la cassette qui comptait également leurs petits camarades de Baxter Stockman. Là, c'est encore mieux. C'est un beau vinyle, un single qui fait tourner les têtes et striduler les oreilles.
Issu de la même session d'enregistrement que Short Circuit, Hammer & Thumb, le morceau de Throat, provoque le même cri qu'un marteau s'abattant sur un pauvre pouce sauf qu'il est de bonheur, ce putain de cri. Franchement, c'est à se demander pourquoi il a été recalé pour Short Circuit car il arrache tout sur son passage. Le rouleau-compresseur basse-batterie est redoutable et pas dénué d'un groove mortel à la Unsane pendant que les deux guitaristes allument la piste aux étoiles que ce titre décroche aisément dans une grande gerbe de dissonances brûlantes et d'un chant qui vient du plus profond des entrailles et méchamment convaincant.
Pas le temps de s'en remettre que Hebosagil enfonce le clou. Enregistré avant leur dernier album en date Lohtu, Salaisuudet provoque également de sévères lésions. Un raffut d'enfer, un batteur déchaîné, une machinerie de bruit infernal, une intensité folle, une usine d'acier prête à exploser, comme le chanteur. On l'aime bien le dernier album d'Hebosagil. Mais quand ils jouent aux sauvages et sans retenue, c'est tout de même la dimension au-dessus. Deux titres totalement ravageurs dignes des plus grands bouilleurs de cru du noise-rock. Split cinq étoiles.

SKX (06/06/2016)