gabrielhibert
tandori
permafrost
whosbrain
econore
cheapsatanism
atypeekmusic
kdb





Gabriel Hibert
Abducté – LP
Tandori/Permafrost/Whosbrain/Econore/Cheap Satanism/Atypeek Music/KdB Records 2016

Que de chemin parcouru depuis une discrète démo en 2013 qui avait déjà provoqué son petit effet. Abducté est le troisième album de Gabriel Hibert, le premier en vinyle, et marque une nouvelle étape dans la vie en solitaire du toulousain.
Abducté
signifie une expérience se rapportant à l'impression d’avoir été enlevé par des extra-terrestres. Gabriel Hibert est lui de plus en plus happé par des expériences inédites, quittant peu à peu l'enveloppe rock pour se réincarner dans une approche abstraite et expérimentale d'une musique dont la température baisse de plusieurs degrés, intégrer des structures aventureuses pour se payer un voyage d'un autre type en terrain cabossé et mystérieux.
Abducté n'est pas un ovni musical pour autant. Entre les anciens Alboth! et Wreck And Reference, Gabriel Hibert investit un champ familier mais nécessitant toujours un temps d'adaptation, une volonté de se plonger dans des méandres incertains et exigeants. Fracas, rigueur, vapeurs bruitistes, contorsions aussi percutantes que nébuleuses, il garde l'intensité de la frappe rock dans des morceaux éclatés. Avec sa batterie centrale, ses pads et sampling autour, son chant de plus en plus effacé, voir quasi inexistant, sa musique n'a toujours pu que sonner différemment. Abducté pousse le bouchon encore plus loin. Ça cogne toujours, ça convulse mais c'est désormais propulser à plusieurs vitesses avec le droit de faire parcourir ses morceaux par des ondes angoissantes, stopper la machine rythmique pour creuser des galeries d'ombres glaçantes. Un inquiétant piano égrène ses touches dans le noir, un sample fantomatique parcourt l'échine rythmique, l'emballement se fige dans la froideur de pads diaboliquement précis, des nappes sonores se heurtent aux breaks martiaux.
Abducté
établit un mouvement entre chaos et écartèlement de l'axe conçu à la base pour filer droit. Il empile les couches, casse les chevauchés, infiltre de multiples samples fourmillant entre des frappes qui tombent vigoureusement. Après avoir subi un Désenvoûtement royal, Gabriel Hibert continue de perturber les esprits et poursuit sa quête de nouveaux territoires sonores avec bonheur. Les possibilités sont multiples et Gabriel Hibert offre une nouvelle belle étape à ce chemin sans fin.

SKX (08/12/2016)