godbowstomath
muzai

God Bows To Math
Brighter Futures – LP
Muzai 2015


Ce disque aura mis un temps infini à traverser les océans. Muzai records a pourtant une antenne délocalisée en Angleterre mais il semble plus facile d'appeler directement la Nouvelle-Zélande. Tout comme God Bows To Math a pris son temps pour donner une suite à son premier album publié en 2011. Le trio d'Auckland nous avait fait patienter en 2013 avec un split single. Il revient le mords aux dents et la tête pleine de lourds nuages sur un horizon vacillant.
L'ironie de Brighter Futures débouche sur un album plus ramassé, des morceaux plus courts, encore plus incisifs et de drôles moments de spleen. Sur une base rock-noisy proche d'un Unwound, God Bows To Math délivre des bombinettes soniques, de la dissonance qui fait fumer les naseaux avec ce fond de désespoir et de rage pour cimenter les plaies béantes. La rythmique propulsive mène le bal, la guitare pourvoie les éclairs et des titres comme Ardent Pedestrian, The Only Good Fnord Is A Dead Fnord, la composition à deux (belles) vitesses High Strings, la basse roulante sur Oppressor Vs Oppressor ou la minute incendiaire de Munchausen illuminent le ciel qui en a bien besoin.
Mais le trio en a aussi gros sur la patate. Des titres ou des passages où le soleil ne perce pas, une mélancolie épaisse derrière laquelle la tension et l'explosion ne sont jamais loin mais sculptant un clair-obscur donnant du relief à Brighter Futures. Le début de l'album avec 1999: Doomsday!, Moral Prophylaxis, c'est parole aux samples, à un déroulé pesant, à une ambiance assombrie. Et si ces morceaux finissent par se répandre dans des convulsions d'autant plus marquantes, l'effet aura été conséquent sur le moral. Le plus bel exemple reste le titre de sortie. Les six minutes de Oil Of Vitriol utilise le sample d'un film en fil rouge, voit apparaître un saxophone pour donner une coloration planante et inédite au trio néo-zélandais. Dommage que God Bows To Math se fasse aussi discret car il a du talent à revendre et mériterait un avenir radieux.

SKX (28/06/2016)