emptymarkets
12xu


Empty Markets
Stainless Steel – LP
12XU 2016


Nouveau trio en provenance d'Austin, Empty Markets n'est pas à son coup d'essai avec son chanteur-guitariste Drew Schmitz, figure de proue (musique, paroles et artwork) impliquée par le passé dans plusieurs autres groupes comme Cruddy et Hex Dispensers. Ces noms ne vous disent rien. Pourtant, ce sont les plus connus. Espérons qu'avec Empty Markets, il ne rentre pas bredouille.
Ce groupe a tout pour déchirer. Un punk-noise redoutablement efficace, taillé pour la route. La règle d'or est de ne pas dépasser les trois minutes (bafouée uniquement à deux reprises pour une poignée de secondes). Tous les morceaux sont sculptés dans un bois identique. Seul léger regret palpable à l'écoute de Stainless Steel. Néanmoins, Empty Markets arrive à régulièrement sortir le riff qui propulse vers le haut, la ligne de chant accrocheuse et à maximiser des idées simples et compulsives. L'énergie suinte de chaque sillon, la dureté en sous-main sous les mélodies abrasives. Du Ethereal Killer d'Hammerhead avec les morceaux les plus brefs et entraînants d'Unwound se cachent là-dessous avec un joli soupçon des Allemands de Kurt. Oui je sais, dis comme ça, ça fait baver et vous allez sûrement être déçus. Mais je ne peux point m'empêcher de penser à ces trois dinosaures. La bassiste Wendy Wright apporte aussi son obole au chant avec des chœurs aussi intenses que lumineux (ce qui hélas ne sera plus le cas vu qu'elle s'est fait la malle et a été remplacé par Stephen Svacina) pour un surplus de charme. Ça devient tapis rouge pour des bombinettes à mèche courte, un enchaînement de titres qui laissent sur le carreau. A commencer par le premier, le meilleur, à tel point qu'il a le même nom que l'album. Et après, ça ne faiblit pas vraiment. Empty Markets décline sa recette qui ne surprend pas mais quand à la base, elle est bonne, hé bien, elle est bonne. Tout le temps. Home Invasion, The Juvenile, Bulging Affidavits, Leviathan (sur lequel apparaît un bout de synthé), plus qu'à se laisser porter par la vague le temps de trente minutes d'un album carré et souverain.

SKX (14/09/2016)