cooldevices

Cool Devices
Double EP – LP
Self-released 2013


Retour sur un disque sorti en 2013 pour la bonne et simple raison que deux membres de Phantom Works ont officié dans Cool Devices. Un groupe dont j'avais entendu parler en bien depuis longtemps. Leur disque a eu la bonne idée de se glisser dans le même paquet que le Stunrise de Phantom Works. Belle surprise et merci encore à eux.
Comme son nom l'indique, ce LP regroupe deux EP. White World publié en CD en 2008 sur Power records. Follow The Money en 2011 mais qui apparemment n'avait jamais connu les joies d'une sortie physique. Chose faite en 2013 lorsque Cool Devices a décidé de tout mettre sur un même disque, d'appeler ça Double EP et de le sortir par leurs propres maigres moyens.
De Phantom Works, on retrouve le guitariste Matt Seifert (qui était bassiste dans Cool Devices) et le batteur Jim Duffy. Avec Jason Frederick (guitare, chant), Chris Kralik (guitare) et Casey Meehan (synthés), les cinq Cool Devices vont sortir le 6 titres White World, soit la face avec la bestiole à cornes. Avec un synthé sonnant comme un farfisa, la touche rock'n'roll de leur approche noise-rock est très prégnante. Mais pas seulement à cause/grâce à cette sonorité particulière. Le chant torride, les petits soli de guitare à fond, la rythmique pétroleuse, c'est du garage-rock façon Rocket From The Crypt sans les cuivres et une touche plus anguleuse. De quoi passer un très bon moment.
On change de face et de vitesse. Le 33 rpm laisse la place au 45 rpm sinon ça fait bizarre. Réduction drastique de l'effectif. Cool Devices se retrouve en trio. Exit le synthé et le second guitariste Chris Kralik. En formation serrée, les cinq titres de la face Follow The Money prennent tout d'un coup une allure beaucoup plus proche de ce que va donner Phantom Works. Le noise-rock reprend des couleurs, devient batailleur, voir presque hargneux dans le chant et la rythmique, bien plus en tout cas que les travaux de Phantom Works qui ne manquent pourtant pas de jus qui font les cogneurs. Alors tout ça reste sans doute anecdotique mais j'aime bien compléter les blancs.

SKX (26/03/2016)