sviti
meslop




Sviti
s/t – CD
Meslop 2015

Sviti. Étrange comme nom. Alors je me suis renseigné. C'est un plat typique de Bou Saâda, une région d'Algérie. Rien à voir à priori avec notre trio du jour qui lui vient de Chambéry. Ou alors c'est parce que ces gars aiment bien brouiller les pistes. Et manger avec les doigts. Le jazz, l'electro, le bruit, le rock. La recette fédère différents éléments de la grande tambouille musicale pour en faire un album proche des productions jazz-noise-agitateur du Grolektif ou Carton records du coté de Lyon comme Kouma et Lunatic Toys. Batterie (Damien Bernard), saxophone baryton et soprano (Renaud Vincent) et synthés analogiques appelés aussi Analog Bass (Romain Bouez) au service de six titres où se télescopent trépidations rythmiques et triturations électroniques, brusques secousses d'un batteur déchaîné frappant fort et échappées mélodiques d'un saxo scintillant. Un album contrasté, Sviti n'hésitant pas à laisser planer des ambiances apaisées, un peu trop parfois, simplement traversées par un champ d'effets spéciaux et une soyeuse ligne de saxo. C'est le cas des neuf minutes de Esperanza qui commence très très doucement avant de peu à peu se révéler sur les arabesques d'un saxophone menant la danse. Mais l'énergie reste présente, qui-vive incessant, grâce notamment à ce batteur toujours à la relance. A part un Radio Heat trop calme et diluer dans les effets, Sviti réussit un amalgame intéressant, toujours dans l'instabilité des climats, la recherche sonore soutenue par l'intensité du rock, fil rouge guidant le trio dans des sphères parlant au plus grand nombre. Des débuts très prometteurs.

SKX (16/09/2015)