sonnyvincent
rftc
swami






Sonny Vincent And Rocket From The Crypt
Vintage Piss - LP
Swami 2015

Entre un Sonny Vincent, chantre du proto-punk à New-York avec les Testors en 1976 et les gaziers du rock'n'roll cuivré américains Rocket From The Crypt entre 1990 et 2005 et réanimé en 2013 pour une série de concerts, la rencontre s'annonçait chaude. Et torride elle est. Comme cette rencontre intergénérationnelle n'est pas banale, l'histoire de ce disque ne pouvait pas être simple.
Dans un monde parfait, ce disque aurait dû sortir en 2003, date de son enregistrement. C'était suite à une tournée aux USA de Sonny Vincent, résident permanent au pays de Goethe et de Romy Schneider, où trois Rocket From The Crypt lui servaient de backing band. C'était l'année où Swami records avait publié une compilation des Testors, The Complete Recordings 1976-79. C'était l'époque d'une amitié naissante concrétisée par la composition de treize morceaux inédits.
Hélas, le monde n'est pas parfait, petit scarabée. Les temps furent même très durent pour Drag Racist (le propre studio d'enregistrement de John Reis - boss de Swami et chanteur-guitariste de Rocket From The Crypt - où ont été mis en boite les albums de Hot Snakes), parti en fumée (au sens propre du terme) tout comme le label Swami (au sens figuré du terme et ressuscité depuis). Mais c'était sans compter sur la volonté farouche de Sonny Vincent de faire vivre cet enregistrement. Un premier jet a été balancé dans la nature en 2009 sur le label allemand We Deliver The Guts. Mais avec un mixage très rudimentaire et un son global défaillant. Et comme les vieux punks ne lâchent jamais l'affaire, il a tanné John Reis qui a fini par céder. Récupération des cassettes gluantes au fond d'un carton, passage dans un déshydrateur, remixage, remastérisation et le résultat, c'est Vintage Piss, un disque qui ne sent pas la vieille pisse vérolée mais un magnifique punk-rock sans édulcorant, garanti pur jus historique.
Avec Mario Rubalcaba à la batterie, Andy Stamets à la basse et John Reis à la guitare, Sonny Vincent était sur de bons rails pour placer son chant (et ses riffs aussi) qui n'a rien perdu de sa ferveur. Aux dires de Reis, la plupart des idées proviennent de Sonny Vincent. Mais on y entend aussi sa patte, celle des Hot Snakes et de Rocket From The Crypt comme sur Pick Up The Slack pour au final deux entités qui n'en font qu'une, un groupe parlant le même langage, celui d'un punk-rock sauvage et sensuel. Vintage Piss ne perd pas son temps en route. Basique, précis, rutilant, diablement élaboré, intrépide, enflammé, avec quelques mélodies à tomber comme sur l'imparable Her Hand qui ferait fondre n'importe quel petit cœur de rockers endurcis et des riffs s’enchaînant comme dans un rêve moite et féroce avec par derrière une usine à rythmes inarrêtable pour que ton fourneau ne refroidisse jamais.
Deux titres se sont ajoutés au générique par rapport à la version de 2009 (Sharp Knife et Vintage Piss) pour encore plus de bonheur. C'est bien connu, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures. Avec Vintage Piss, vous pouvez vous en tartiner une belle couche sur votre cuir fatigué pour retrouver une seconde jeunesse ou vous en faire une première, bande de jeunes morveux. Et au passage, écouter les Testors, ça ne fera pas de mal à votre crédibilité.

SKX (07/11/2015)