lechemindelahonte
danger







Le Chemin De La Honte
s/t LP
Danger 2015


Le Chemin De La Honte, c'est l'autoroute du bonheur, la voie royale vers la splendeur, la lumière à ta porte et la misérable crasse pour tous les mécréants qui ne l'emprunteront pas. Le Chemin De La Honte, c'est aussi une histoire de personnes et d'un peu de géographie. Seb Normal (batterie), infatigable stakhanoviste de la musique, multipliant les groupes, The Feeling Of Love pour le plus connu, mais aussi Le Chômage ou Delacave avec Liliane Chansard, présente également au chant et à la basse sur ce nouveau projet. Avec un autre bassiste (Olivier Lanthelm) et un guitariste (Stéphane Calin) qui eux viennent d'un village d'irréductibles appelé Gigors dans la Drôme et qui organisent des concerts avec l'association Gigors Electric Sound System, Le Chemin De La Honte est une nouvelle très belle pierre de l'édifice mystérieux de La Grande Triple Alliance Internationale de l'Est qui fait cap au sud, le miracle perpétuel d'un groupe de personnes incestueux dont on ne compte plus les disques essentiels qui restent à mon goût bien trop confidentiels. Monde de merde.
Et Le Chemin De La Honte se nourrit de tous ses groupes, de toutes ses racines pour construire sa propre affaire. Un post-punk abrupt, sans fard mais avec une dose accentuée de mélodies qui font froid dans le dos et d'une sourde mélancolie venant doucher les derniers espoirs d'un lendemain de fête. Oui, la vie n'est pas facile et les paroles de Les Joies Du Métier viennent le prouver. Sarcasmes inattaquables sur tube en béton. Tu vas aller faire conseiller dans le secteur de l'emploi de merde. Le chant est clair, posé, lucide, chaque mot a son importance et de l'impact, personnel et énigmatique aussi mais résonne en chacun de nous qui en trouvera son propre écho. Je me réveille la nuit avec ta petite tête dans mon esprit.
La grande force de ce premier album, c'est surtout d'avoir écrit des morceaux à tomber, des morceaux qui enflamment les sens instantanément, un songwriting sur du velours pour des compos qui n'ont pas fini de hanter tes nuits blanches. Deux basses plus mélodiques que rythmiques, une guitare à l'économie mais griffant l'espace de notes entêtantes. Le Chemin De La Honte n'essaye pas de faire plus de bruit que le voisin et se concentre sur sa capacité à installer des ambiances tour à tour nerveuses, désabusées, un spleen latent sur lequel le groupe ne s'appesantit jamais. Une colère grave, contrôlée, des émotions derrière lesquelles on ressent de la douleur. Ça fait des titres mémorables comme Pour Le Moment, surtout au bout de trois minutes trente quand la compo monte d'un cran dans le magnétisme, sorte de Joy Division remis au goût du jour. Mais c’est toute la face A qui donne envie d'être remise en boucle avec Trois Soeurs, Un Soupir Pour Ça et Toi Et Moi, Et Des Clopes, magnifique tir groupé de morceaux qui prennent aux tripes et totalement ensorcelants.
Mais la face B n'est pas en reste. Outre l'imparable Les Joies Du Métier, le court instrumental Érection Du Coeur permet de reprendre ses esprits avant d'attaquer Il Passe Son Tour, le titre sans doute le plus noisy qui d'un seul coup part dans une direction complètement différente et témoin des racines garage des membres du groupe. Et pour finir, les sept minutes de À Pleine Bouche car non seulement Le Chemin De La Honte aime prendre son temps pour vadrouiller sur des compos généralement assez longues mais surtout il roule des pelles que t'es pas prêt d'oublier, furieusement, intensément, en te regardant bien dans le blanc des yeux et avec la langue. Il/Elle embrasse à pleine tête. Coup de foudre immédiat et profond. Engagez vous sur Le Chemin De La Honte.

SKX (08/07/2015)