homeless





hMAS
Fear God Honour The King – LP
Homeless 2015


Homeless records avait déjà sorti du placard les sublimes The Stickmen. De la même île australienne, la Tasmanie, de la même ville, Hobart, et de la même époque (la deuxième partie des années 90), le label de Melbourne déterre hMAS. Un nom étrange qui signifie Her (or His) Majesty's Australian Ship, préfixe utilisé par la marine australienne en hommage à la couronne anglaise. Je ne sais pas si leur patronyme est lié à ce vent maritime mais c'est peut-être une façon détournée de rendre également hommage à l'Angleterre et sa scène musicale. Les Buzzcocks, le post-punk, Fire Engines, Television Personalities, Jesus and The Mary Chain et bien d'autres encore sûrement puisque Julian Teakle (qui a rédigé quelques notes sur l'insert et qui fit un essai sans succès à la batterie pour hMAS) avait fait la connaissance dans le bus de Ben Crothers, guitariste de hMAS, parce que ce dernier portait un t-shirt de Ned's Atomic Dustbin ! Allez donc savoir.
Mais la musique de hMAS ne regardait pas que vers la lointaine Europe. Une autre île et le célèbre label néo-zélandais Flying Nun ne sont sans doute pas anodins dans la genèse de ce groupe 100% Do It Yourself avec des groupes comme Bailter Space et Chris Knox. Vous mélangez avec un dosage complètement aléatoire toutes ces influences et vous obtenez hMAS et l'album Fear God Honour The King qui croupissait au fond d'un carton, le groupe étant fort mécontent de la qualité de l'enregistrement et parce que finalement, les deux principaux membres, Ben Crothers et Duncan Robinson (basse) avaient autre chose de mieux à foutre de leur vie.
Mais avant d'en arriver là et pour bien comprendre l'évolution de hMAS, il faut utiliser le coupon de téléchargement et se taper le tout début du groupe avec les cassettes Goes Pop ! (10 titres) et The Computer Tape (24 titres), soit beaucoup trop de morceaux sentant une indécente e propension à enregistrer tout ce qui leur trottait par la tête. Home recordings lo-fi dans toute sa splendeur. Passe encore pour Goes Pop ! où les prémices d'une noisy-punk-pop déglinguée avec boite à rythmes se font sentir. Par contre, The Computer Tape est un ramassis sans fin de morceaux bontempi pour bande-son de jeux électroniques moldaves avec ses remix aussi pourris pour bien écœurer définitivement.
Heureusement, Fear God Honour The King montre un visage diablement plus avenant. Matt Barnes est recruté (l'annonce est retranscrite, faute comprise : 2 amatuer punks seek drummer/must be young and insane) à la batterie et le trio s'autorise à utiliser un vrai studio pour faire sonner correctement ces comptines acides et bruyantes. Un album enregistré en 1997 pour un grand bond en arrière sur l'échelle du temps, les années 90 et encore avant, un joyeux mélange pétaradant et foutraque sur les bords. La guitare prend de l'épaisseur, dérape, gratte et fait décoller les morceaux de hMAS afin de passer plus allègrement les années. La batterie survie dans le fond (bien que le groupe trouvait les cymbales foutrement trop présentes), guitare et basse se taillant le gros du bordel et les mélodies font mouche plus d'une fois comme sur l'excellent Fungus, très Bailter Space pour le coup ou sur Three Shotting Stars. hMAS savait se montrer généreux, spontané, bruyant voir bruitiste (tout le début de Absurd et la fin de Three Shotting Stars), cynique et sombre avec Friend is Dead, hargneux et tendu.
Ce disque, à défaut de sonner parfaitement, parfois inspiré, parfois anecdotique, confère chaleur et sympathie à ce groupe éphémère et très local que Homeless permet à un plus grand nombre d'entendre, un témoignage d'un bout de vie très attachant qui n'est que le reflet de l'histoire d'une tonne de groupes de part le monde qui eux n'ont pas la chance de voir le fruit de leur travail gravé pour l'éternité.

SKX (02/11/2015)