|
Gazer Fake Bulbs/Phone Commercial LP Phratry 2014 Phratry records a la très bonne idée de sortir la version vinyle de deux Eps quatre titres disponibles jusque là uniquement sur le bandcamp du groupe, Phone Commercial en 2013 et Fake Bulbs en 2014. Joie, bonheur. Gazer est un nouveau trio de Cincinnati comprenant un ancien White Walls (groupe très recommandable) et c'est de la bombe qui donne envie de faire le poirier dans une baignore remplie de flotte. Du noise-rock de compétition qui ramène Big Black/Rapeman sur le tapis avec la frénésie d'un Swob, une guitare bruitiste qui dérape sans cesse et charcute les chairs, une section rythmique affolante et un chant saturé méchamment urgent. Sur la face Téléphone rouge (Phone Commercial), Gazer avait décidé de tout mettre dans le rouge dès ses premiers pas dans la vie alors que la face Dites le avec les fleurs (Fake Bulbs), Gazer fait preuve d'un peu plus de discernement et un art plus développé de la composition. Mais de chaque coté des faces, c'est un immense bouillonnement, tu pries pour que ça ne s'arrête jamais, tu les tournes et retournes jusqu'à une overdose qui n'est pas prêt d'arriver. Un peu de piano pour faire diversion, du bruitage en sous-main pour respirer rapidement et le batteur reprend son rythme infernal, avec une touche feu-follet et ludique comme un McLusky sur du 2000 volts pour un raffut énorme. Mais quand arrive A Nurse For A Human sur Fake Bulbs, c'est l'apothéose. On sent tous les progrès de Gazer en très peu de temps. L'urgence est maîtrisée du bout des cordes, le noise-rock du trio devient plus vicieux, les attaques se diversifient, le chaos prend forme. Impression confirmée par les trois titres suivants : le convulsif Defex avec une basse branchée sur le tonnerre et un rythme tribal, le teigneux riff de Bethany qui semble se répéter sur Bloat avant de suivre son propre cheminement et de jouer sur des contrastes, des accalmies qui leur vont également comme un gant et synonyme d'espoirs les plus fous pour ce groupe qui a tout l'avenir devant lui. SKX (16/03/2015) |