diät
adagio830









Diät
Positive Energy – LP
Adagio 830 records 2015

A l'issue de leur premier single Pick A Line/No Accent, il était dit que l'album Positive Energy débarquait dans la foulée. C'était en 2012. Positive Energy est sorti en septembre 2015. Tout va bien. Diät a même eu le temps de publier un second single Everyday/Hinge And Bracket entre les deux. Apparemment, un excès de perfectionnisme explique ce retard puisque le label dit que ce disque a été travaillé, retravaillé et re-retravaillé jusqu'à la satisfaction des quatre Berlinois (ou plus exactement basé à Berlin vu que des Australiens sévissent dans le groupe). Entre les deux, le festival Aïnu les avait aussi programmé à Montaigu en septembre 2014. Je me rappelle très bien de leur arrivée dans la place. Ils mesuraient tous trois mètres vingt, ils sentaient bon le sable chaud, les visages étaient d'acier et semblaient sorti d'une pochette de Crisis. Je me rappelle beaucoup moins bien du concert.
L'album arrive donc enfin. La donne n'a pas changé depuis trois ans. Post-punk tu étais, post-punk tu resteras. C'est la réponse allemande à nos Frustration français. Joy Division, Crisis, rythmique typique qui renvoie aux années 80 comme sur le beat tendu de Toonie, basse mélodique qui se joue sur les genoux, voix sentencieuse et détachée, ambiance qui ne participe pas au réchauffement climatique. On sait où on met les pieds. Mais Diät n'oublie pas ses racines australiennes et insuffle aussi rock'n'roll, chaleur et Total Control au bout du tuyau à ce post-punk dont ils aiment botter les fesses.
Les huit titres prennent alors une tournure de guerre éclair. Rythmes propulsifs qui vont jusqu'aux tirs de barrage, riffs nerveux et mélodiques, effets flanger discret comme à la grande époque, Diät navigue à l'énergie entre les clichés pour s'imposer par la vivacité et la force. Et de solides compositions qui font bouger frénétiquement la nuque jusqu'à donner envie de danser comme un forcené. On a déjà parlé de Toonie mais Young And Successfull ou Schadenfreude sont pas mal dans le genre avec un virulent Nightmare en point d'orgue. Ils vont même de leur petite surprise en reprenant Blue Skies Over The Ocean, un morceau de The Cannanes, vieux groupe australien d'indie-pop qui existe toujours à mon plus grand étonnement (le premier album remonte à 1986 sur K records !). Positive Energy le bien nommé et qui fait oublier tout ce que cette musique peut avoir de connotée.

SKX (18/11/2015)

Version américaine sur Iron Lung records.