theblindshake
castleface








The Blind Shake
Live In San Francisco – LP
Castle Face 2015


La maison n'est pas féru d'album live. Mais bordel, c'est The Blind Shake ! Le meilleur groupe de rock'n'roll du monde du moment. Haut les cœurs. Enregistré les 10 et 11 octobre 2013 à The Chapel à San Francisco, le trio de Minneapolis démontre que la scène, c'est taillé pour eux, pour leur punk-rock-noise-garare-surf sulfureux et halluciné qui ferait lever une armée de tétraplégiques à Lourdes. Oui, le miracle est perpétuel avec The Blind Shake. Alors, rangez l'eau bénite, poussez le canapé et faites comme si vous y étiez.
Et faut pas faire beaucoup plus pour s'y croire. Le son est fantastiquement bon, encore meilleur que sur album, captant parfaitement toute l'énergie et l'intensité du groupe. Quelques chaleureux applaudissements et cris se font entendre entre certains morceaux mais pour le reste, les deux guitares, les pédales d'effets interdites à la vente, la batterie qui cogne encore plus, le chant, les chœurs, tout pète à la tronche, avec du grain, de l'épaisseur, des crocs, de la frénésie, on verrait presque la sueur volée de leurs impeccables crânes rasés. Le boulot d'enregistrement a été fait par quatre types dont Chris Woodhouse et John Dywer (Thee Oh Sees et boss de Caslte Face records). Chapeau messieurs.
Comme l’exécution est irréprochable, les dix titres tournant en 45 tours défilent comme dans un rêve. Pas d'inédits et de petites gâteries comme on aurait pu espérer mais le plaisir simple et immodéré de réécouter tous ces hymnes incandescents. Le troisième album Seriousness se taille la part du lion avec quatre titres (Hurracan, Out Of Work, Seriousness et l'incontournable I'm Not An Animal). Wexford Scramble est le plus vieux morceau puisque extrait du deuxième album Carmel. Sinon, tous les autres compositions n'étaient pas encore publiées au moment de ce concert, sauf peut-être Porto Alegre tiré de Key To A False Door réalisé la même année. Idem pour Garbage On Glue figurant sur le même album, sorti aussi en single sur Sweet Rot et dont on retrouve la face B (Go Go 78) sur ce live. Quant à Young Carnival Waste du cinquième album Breakfast Of Failures et Fly Right de l'album du même nom sorti six mois plus tôt en 2015, on s'aperçoit en fait que The Blind Shake garde sous le coude assez longtemps des morceaux avant de les peaufiner et les mettre sur album. Mais vu qu'ils sortent un album tous les ans...
Live In San Francisco donne en tout cas furieusement envie de voir et revoir The Blind Shake en concert et peut, en attendant, donner un aperçu de tout le bonheur que ce trio peut donner sur des planches. C'est quand vous voulez Misters !

SKX (10/11/2015)