yuppies
dulltools
Yuppies
s/t LP
Dull Tools 2013

Découvert par un split LP avec les anglais de Bitches, les Américains Yuppies sortent leur premier album sur Dull Tools, le label de Andrew Savage, chanteur de Parquets Courts. Une signature qui n'est pas surprenante et qui devrait nous faciliter la tâche vu que les deux groupes partagent sûrement des racines musicales communes et ne sont donc pas, esthétiquement parlant, à des années lumières l'un de l'autre. Cependant, Yuppies n'est pas à la recherche du tube indé-garage-rock ultime et ferait passer le groupe du patron pour un groupe d'arrivistes. Ils ont beau avoir mis un peu d'ordre dans leur idée, resserré le propos et peaufiner le son, Yuppies garde une approche autrement plus foutraque faite de coups bas et tacles tendus du meilleur effet. Avec un sens du chaos et du décousu qui les honore. On pourrait même rajouter un durcissement et un sérieux qui les éloigne d'une scène garage-rock qui se mord la queue. Si The Fall n'est pas loin, que certains riffs sont catchy as fuck et que la partie basse de votre corps est prise de convulsions et d'une envie de trépigner, sourire aux lèvres, Yuppies dérape plus d'une fois. Chant parlé, guitare persiflante, structures saccadées, bruits aigus de ce qui ressemble à un violon à l'agonie, ralentissement des rythmes qui trébuchent, Yuppies ne caresse pas dans le sens du poil. Capable même de surprendre avec les cinq minutes et des brouettes de Right Now, magnifique épopée éclatée tout en bruits, stridences, figures libres et d'un gimmick non-identifié au fort goût de reviens-y. Idem pour Worms ou Race To The Finish et Across The Horizon aux contours expérimentaux, soit toute la fin du disque laissant le champ libre à toutes les évolutions possibles et l'incapacité de les épingler facilement. De mettre de la consistance dans ce qu'on pouvait croire, de prime abord, comme une joyeuse sauterie entre potes avinés. Le rock tendance garage bordélique devient dur sur l'homme, nous fait ravaler notre crédulité. Yuppies fait voler en éclats les Modern Lovers, Violent Femmes, Pavement et s'installe sans coup férir comme un groupe de rock pugnace à tendance sarcastique, plus propre à filer des torgnoles qu'à tendre la joue et jouer les candides. Une très bonne surprise qui ne fera pas le buzz comme l'album de Parquets Courts et c'est bien dommage.

SKX (07/03/2014)