welldonedumboyz
fragments






Welldone Dumboyz
TAOL – CD
Fragments records 2014

Non mais rendez-vous compte : ça fait plus de deux ans que les Welldone Dumboyz n’avaient plus donné de nouvelles fraiches. Depuis leur EP Filthy Gift, pour être plus précis. Reclus dans les terres froides de leur quasi inaccessible Territoire de Belfort, ces trois vieux garçons semblaient avoir définitivement jeté l’éponge et tiré un trait sur leurs ambitions et une brillante carrière de meilleur groupe français de stoner punk/hardcore psyché/je-sais-pas-quoi. C’était quand même bien mal les connaitre. Et si ce nouvel – et beaucoup trop court – enregistrement – porte le nom de TAOL, c’est-à-dire The Age Of Losers, il faut sans doute y voir une nouvelle boutade, un pied de nez, un bras d’honneur (le majeur de la main hardiment dressé vers les cieux), du sable dans les oreilles des bien-pensants, un sourire sarcastique et méchant envoyé aux Tout-Puissants de Mes Couilles, un fier grincement de canines à l’encontre de toute demande de repentance. Bah… après tout, sûrement que les Welldone Dumboyz y tiennent à cette image de perdants magnifiques, à ce statut de terroristes maudits qui se traduit essentiellement – et c’est tout à l’honneur du groupe – par une constante incompatibilité d’humeur face à la putasserie et à la génuflexion que l’on retrouve trop souvent chez certains groupes, y compris parfois chez les défenseurs du DIY. Voilà, c’est dit : les Welldone Dumboyz sont des purs et durs, des intransigeants mais en même temps ce sont des cœurs tendres, des types généreux, des débiles mentaux et des irresponsables ; ils ne savent faire qu’une seule chose et ils la font incroyablement bien… cette chose c’est jouer de la musique, éventuellement enregistrer des disques et donner des concerts lorsqu’on leur propose d’en faire.
TAOL est donc plus un mini album qu’autre chose (22 minutes top chrono et tout mouillé) et bénéficie surtout d’un son machiavélique. Et si le disque est court, il est aussi extrêmement dense et touffu au niveau de sa production. Du technicolor et du grand écran mais pas de la 3D (faut pas déconner non plus), ce qui signifie que si les Welldone Dumboyz ont mis les petits plats dans les grands, ils ne sont cependant pas tombés dans le travers de faire de la gonflette et de tartiner de la poudre de perlimpinpin sur les tympans endoloris des musicologues. Voilà un groupe qui a bien compris la différence entre chiader l’enregistrement de son disque et l’utilisation de lubrifiants et autres accélérateurs à compression. Question compositions, on retient la même impression générale de densité et d’intensité car les six titres de TAOL sont bourrés jusqu’à la gueule d’idées réjouissantes et revigorantes : des bourre-pifs en cascade, des riffs démoniaques, des rythmiques forcenées, des mélodies carnassières, des surprises à tous les étages (et même sur les paliers intermédiaires) et un chant – souvent doublé et de toute façon accompagné d’un usage intensif de chœurs braillards – quasi hystérique bien que toujours aussi grassement écorché. Sur TAOL les Welldone Dumboyz ont donc peut-être pour la première fois, en plus de leur habituelle et impressionnante massivité, réussi à mettre l’accent sur l’urgence. Je ne parle pas de trépidation mais bien de cette chose substantifique qui confère un caractère toujours plus impérieusement vital à la musique que le groupe joue et qu’il veut nous faire écouter ; malgré les structures parfois alambiquées des compositions, malgré quelques coquetteries (il n’y aurait pas un petit peu de flanger sur la basse, juste par là ?) et malgré ses quelques excès lipidiques, TAOL est un disque d’une fougue et d’une vitalité immenses, peut-être d’un niveau que les Welldone Dumboyz n’avaient encore jamais atteint jusqu’ici. Et cela leur va terriblement bien.
TAOL est publié en CD par le label Fragments records dont c’est la toute dernière production (dommage…). L’objet en lui-même est très beau et très soigné – la pochette est faite main – et pour se le procurer il suffit de visiter le site des Welldone Dumboyz, site sur lequel on peut également écouter et télécharger gratuitement presque tous les enregistrements précédents du groupe. Au passage, les Welldone Dumboyz ont également publié au mois d’avril dernier une nouvelle cassette intitulée Magnetic Hippie Volume 3, on en reparle dès que possible.

Hazam (22/07/2014)