ripthisjoint





Rip This Joint
Compilation Volume 1 - 2014 - LP
Rip This Joint records 2014

Ça fait un moment qu'on vous dit qu'il se passe un tas de bonnes choses en Angleterre, hors des modes et des circuits, une pelletée de bons groupes dans le domaine du noise-rock/punk-rock/musiques qui foutent le bordel mais avec la manière. On va pas vous refaire la liste, suffit de parcourir les pages de ce webzine. Rip This Joint sont des nouveaux venus dans le paysage. Une poignée de disques à leur actif même s'ils se défendent d'être un label mais un collectif furieusement DIY regroupant des groupes/photographes/artistes œuvrant tous dans l'enthousiasme, sans jamais chercher à se faire des ronds sur le dos du pauvre consommateur et du client venant aux concerts qu'ils organisent régulièrement. Et ils le prouvent en proposant cette compilation pour la modeste somme de 6£ ou le téléchargement, là, tout de suite, sans attendre, en quelques clics, gratuitement.
En plus, le gros avantage de cette compilation est d'afficher au générique que des morceaux inédits. Et quand on sait que des groupes comme Silent Front, USA Nails ou Econo sont présents, le plaisir est décuplé. Last but not least, ces trois groupes précités n'ont pas fait les fonds de tiroir et ces inédits ne dépareilleraient pas sur leurs albums respectifs. L'anglais est franchement généreux. La perle rare reste quand même Econo. Depuis leur split avec Ntwin, toutes les nouvelles productions de ce groupe sont avidement guettées. Leur titre Disciples Of Apprehension n'en suscite aucune. Econo est bien ce génial nouveau groupe noise-rock fulminant qui a tout compris à tout et le sublime en toute décontraction.
Autre groupe connus de nos services, Death Pedals. Sur leur premier album, l'influence Hot Snakes sautait aux oreilles. Là, ils ne font même plus mine et reprennent direct un morceau des Hot Snakes, Plenty For All (sur le troisième album Audit in Progress). Fidèle à l'original mais ils ont le grand mérite de ne pas le saccager. On dirait même que ça été écrit pour eux. Toujours aussi merveilleusement bon. Cherry But No Cake s'adonne aussi au plaisir de la reprise avec un morceau de Daniel Johnston, True Love Will Find You in The End. Reprise électrifiée, rythmée et larsenifié gardant ce coté traînant et ce gros fond de désespoir. Leur va comme un gant également.
Cette compilation a le mérite également de mettre en avant des noms jusque là inconnus de nos services. Au rayon bonnes surprises donnant envie d'en savoir plus : Broker dans un registre Silent Front en plus hardcore, Yokosuna (groupe londonien comme tous les autres sauf Broker qui se sont formés à Brighton) dans un registre plus alternative rock et noisy ou Ghold qui ne vous emmènera pas plus près des étoiles mais au fond de la mine avec ce sludge-rock extrêmement rugueux, vigoureux et mal léché, surtout pour le chant d'homme des cavernes, seul bémol d'un titre qui cloue au sol.
Les deux seuls groupes (sur dix, c'est un très bon score pour une compilation) qui ne donnent pas envie d'en savoir plus, c'est le punk-hard-rock de Heck Tate et le noise-rock pour Ibiza d'un groupe qui a par contre la science du nom et du titre de chanson qui sont respectivement Shitwife et Golf GTI. Et encore, ce duo batterie/synthés semble capable de tout comme du meilleur.
Une compilation qui a de la ressource, un excellent pressage qui explose tous les titres, alors comme dit Rip This Joint : support your scene.

SKX (10/12/2014)