vaz
dead
wantageusa
weemptyrooms



Vaz / Dead
Split 7''
Wäntage USA, We Empty Rooms 2014

Le punk-rock est un monde affreusement traditionaliste. Mettez deux groupes dans un même van pour une tournée commune et, pour peu que des atomes crochus se tissent, ça finit invariablement par un split single. L'histoire d'amour a commencé en août 2012 quand les jeunes Australiens de Dead déclarent leur flamme aux vieux Vaz lors d'un festival à Missoula dans le Montana. Dead invite Vaz à tailler le bush dans leur grande île lointaine ainsi que dans l'Asie du sud-est. Comme Vaz ne veut pas payer les pots cassés, le groupe fait la manche, puis part convoler en justes noces avec Dead et la conclusion de tout ça, vous l'avez devant vous. Un magnifique single dans une pochette cartonnée s'ouvrant comme une enveloppe et deux inédits parce que vous le valez bien (surtout ceux qui ont donné tout ce fric à Vaz).
Pregnant Princess est le titre de Vaz. Ce n'est pas un joli conte de fées, Vaz fait du Vaz mais malgré un enregistrement Ben Greenberg, le résultat sonne moins volcanique que sur le dernier album par exemple. Un Vaz plus ancien qui n'en reste pas moins alléchant. Les ex-Hammerhead ont le don pour vous torcher une mélodie enjôleuse sous les gravats avec l'énergie de jeunes chiens fous qu'ils n'ont jamais cessé d'être.
Dead n'a pas la même renommée mais leur album Idiots n'était pas passé inaperçu. Leur Check The Exits soutient la comparaison à l'aise avec Vaz. Ça serait même ma face préférée. Début de morceau ultra mélodique et bondissant comme un kangourou avant que le duo ne lâche la force de frappe. Break de batterie jubilatoire, basse furieusement agile, virilité des chants et rouleau-compresseur rythmique pour parachever une œuvre annonciateur d'un nouvel album des plus excitants dans le cours de l'année. La tradition a du bon.

SKX (15/05/2014)