unwound
numerogroup


Unwound
Rat Conspiracy – 4xLPs
Numero Group 2014



Deuxième volume de la réédition consacrée à Unwound après Kid Is Gone, Rat Conspiracy était à la base le nom de travail de leur premier album qui allait finalement s'appeler Fake Train. Avant d'arriver là, suite à la défection de Brandt Sandeno, il a fallu trouver un nouveau batteur. Qui sera une batteuse, Sara Lund, dont le nom aurait pu apparaître sur Caterpillar, le premier single d'Unwound, si elle avait été créditée de la photo au verso de la pochette prise par elle au printemps 92 (pour un single enregistré les 15 et 16 février 92 par Steve Fisk mais copyrighté en 91 tout de même, étrange !). Ironie de l'histoire, elle était amie avec Sandeno qui lui a annoncé le jour même son départ d'Unwound. Elle ne se doutait pas alors qu'elle le remplacerait quelques mois plus tard sur le tabouret.
Son arrivée va modifier l'approche musicale de Trosper et Rumsey. Hardcore was never my thing. And if anything started in that direction, I would just half-time it, like, guess it's not a hardcore song anymore, sorry, guys. Enrôlée dès l'âge de 15 ans dans le groupe Belgian Waffles puis Moe, Sara Lund a sa révélation avec Jesus Lizard. Mac McNeilly was the first drummer that totally floored me. Like, this is what drums are supposed to do, and this is what i want to do with the drums. The first song on Head, One Evening, the first time i heard that, it just knocked me on my ass. I was like, this is the music i've been looking for.
A la toute première répétition, plutôt que de travailler sur le répertoire des morceaux écrits avec Sandeno et auquel Sara Lund était réfractaire, Unwound part sur de nouvelles compos. La moitié des titres de Fake Train ont été écrits pendant cette première répétition dira plus tard Vern Rumsey.




Le premier vinyl de cette réédition consiste donc en l'intégralité de Fake Train, réalisé à l'origine en 1993 sur Kill Rock Stars. L'influence de Mac McNeilly ne s'entend franchement pas dans le jeu de batterie. Et encore moins dans la musique d'Unwound dont le nom de Sonic Youth revient de plus en plus quand il s'agit de décrire la musique du trio de Tumwater. Ce qui ne saute pas aux oreilles non plus sauf sur le titre Were, Are and Was or Is, longue digression sonique lancinante et noisy clôturant la face A. Les raccourcis et les étiquettes faciles ont fait le reste.
Unwound présente un visage plus bruyant qu'auparavant, accidenté, abrasif mais aussi mélancolique et mélodique. Contrastes des morceaux à plusieurs vitesses et à l'humeur changeante, Unwound devient plus créatif et prend de l'épaisseur en tant que compositeur. Pourtant, cet album ne m'avait pas marqué à l'époque. C'est même le seul album d'Unwound que je n'avais pas (avec le dernier Leaves Turn Inside You). Album d'un groupe encore tendre, brouillon, avec une bonne moitié des morceaux sympathiques mais loin d'être impérissables. Vingt ans plus tard, la réécoute se montre cependant plaisante. Le manque de consistance que j'avais trouvé en 93 s'est transformé en un album touchant, à l'énergie juvénile, dont les passages plus indolents et incertains finissent par charmer. C'est pas beau de vieillir.
Pour la pochette, Trosper s'est amusé à détourner une pochette d'album de ce tombeur de Tom Jones en lui collant une photo de religieux hindous sur la bouche, un bout de texte sur la fascination pour les OVNI de Tommy James, chanteur de The Shondells (groupe rock dans les 60's), un extrait d'interview de Sun Ra paru dans le magazine Spin et les mentions Space is the Place, allusion encore à Sun Ra.






Le deuxième vinyl de Rat Conspiracy est New Plastic Ideas, le deuxième album d'Unwound paru en 1994. Et où on va reparler de Sonic Youth cité dans toutes les chroniques de cet album. Si pour Rumsey et Lund, c'est totalement incompréhensible, Lund déclarant même ne pas savoir qui était ce Steve Shelley, c'est une autre histoire pour Justin Trosper. Daydream Nation, il l'a écouté en boucle et s'il devait emmener qu'une poignée de disques sur une île déserte, cet album de Sonic Youth en ferait parti. If you're a guitar player, you can't ignore that record; there's too much good stuff on there. It's too rich. Il est intéressant d'ailleurs d'apprendre dans les notes de l'impeccable livret accompagnant Rat Conspiracy que New Plastic Ideas avait eu la réputation à l'époque d'être le disque le plus ennuyeux du moment et celui le plus influencé par Sonic Youth. Même Slim Moon, le boss de Kill Rock Stars, dit de cet album que c'est celui qui l'aime le moins. Pourtant, cet album est très bon, plus consistant que Fake Train dans le songwriting. L'influence de Sonic Youth s'entend effectivement dans les guitares mais Unwound développe son propre univers, il est vrai moins frontal que leurs enregistrements précédents, ce qui avait dû décevoir les fans de la première heure. Tropser se montre cependant inspiré, les mélodies sont accrocheuses, la rythmique percutante, la balance entre les dynamiques plus violentes et calmes est équilibré, se fond dans des structures plus élaborées et ambitieuses. Unwound s'est définitivement éloigné de ses amours de jeunesse, en retrouve d'autres et finit par former un vrai groupe à l'identité qui ne va pas cesser de s'affirmer.





Le troisième vinyl de la réédition est une compilation de titres de singles ou de morceaux éparpillés sur d'autres compilations ainsi que trois inédits. Les deux singles sont Mkultra (pronconcé McUltra) paru en 94 et Negated, toujours en 94. Pour l'anecdote, leur van était tombé en panne dans le New Jersey en allant à un concert à New-York. Trosper s'est alors souvenu d'un fan avec qui il correspondait et habitant pas loin dans un bled au nom bien français (Bayonne). Ce fan a pris la bagnole de sa mère, a embarqué membres du groupe et matos jusqu'à la salle de concert, a ramené tout ce joli petit monde dans la maison de ses vieux, leur montrant son impressionnante collection de vinyls, essentiellement des 45 tours. Ce fan s'appelle Mike Simonetti et fondera Troubleman Unlimited dont la première référence est Negated. I was just lucky their van chose to die in Jersey.
Les titres issus des compilations sont Broken E-Strings sur Jabberjaw-Good to the Last Drop (Mammoth records 1994) aux cotés de Hammerhead, Helmet, Unsane, Girls Against Boys, Slug, Chokebore soit tout le gratin de l'époque. Suivent Eternalux sur Day in the Park (Now Sound 1993) et Plight sur Our Band could be Our Life (Little Brother 1994), un titre de compile qui va comme un gant à Unwound. L'intérêt de ce vinyl pour ceux qui possèdent déjà la compilation A Single History 1991-1997 sorti par Kill Rock Stars en 99 et contenant déjà tous les titres précités, pourrait résider dans les trois inédits. Mais vous sentez qu'il va y avoir une objection. Les inédits qui ressortent du tiroir n'ont jamais une tronche de vainqueur. Unwound a fait le fond du tiroir avec Untitled 1, morceau enregistré pendant une répétition en 1992 et abruptement coupé et Untitled 2, enregistré live en 93 pour la radio KSPC, jam interminable sans intérêt finissant dans les sifflements. Seul Unsympathetica pourrait trouvé grâce et porte à moitié mal son nom. Enregistré pendant la même session que Untitled 2 mais ressemblant à un morceau terminé, période Fake Train.






Comme pour Kid Is Gone, une version de Rat Conspiracy avec un quatrième vinyl était commandable via internet uniquement. C'est Fake Train mais en mode démo, enregistré par Tim Green fin 92 à The Red House et serti dans une pochette on ne peut plus minimaliste. Mais la version n'est pas identique, loin de là, au Fake Train officiel.
Seul les titres Dragnalus, Pure Pain Sugar, Gravity Slips, Valentine Card, New Energy et Lucky Acid seront réenregistrés quelques mois plus tard, soit six titres seulement sur les douze de Fake Train et tous en mode instrumental. Pas de quoi s'émerveiller. Les quatre autres morceaux de cette version démo sont également sans voix mais ne laisse pas sans voix. On retrouve le Unsympathetica du vinyl précédent et New Radio Hit figure sur la compilation The Smitten Love Song. Face B, Pinwheel Signaling se retrouvera en 97 sur la Multi-vitamin compilation du label Punk in my Vitamins ? géré par Vern Rumsey. Seul le morceau Flight Attendant fait figure d'inédit mais personne ne va crier à la perle rare. Un disque bonus à réserver au plus fan d'entre les fans d'Unwound.




Numero Group vient de sortir le troisième volet sur les quatre de cette gigantesque entreprise de réédition du catalogue d'Unwound. Son nom est No Energy mais on va arrêter là les frais parce qu'à partir de cette époque, les albums d'Unwound sont toujours en très bonne place sur l'étagère et le lot d'inédits et versions alternatives ne sont pas d'un intérêt suffisant pour lâcher le tas de biftons qui va avec. Mais si vous n'avez rien ou si peu d'Unwound ou que votre respiration dépend d'Unwound, cette réédition de qualité et (surement) exhaustive vaut largement la dépense.

SKX (13/10/2014)