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Orchestre
Tout Puissant Marcel Duchamp Rotorotor - LP Red Wig, Moi J'Connais 2014 Comme pour toutes les bonnes choses, il faut savoir attendre. Quatre années après The Thing That Everything Else Is About, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp sort son troisième album et Rotorotor est un disque de cadors. Les effluves de Dog Faced Hermans et The Ex continuent d'embaumer leur musique. Rien que par la présence de G.W. Sok qui offrent deux textes sur Cranes Fly et Apo ainsi que pour le léger vol comme ils disent, sur Close & Different, d'un passage de White Indians, morceau de DFH sur l'album Hum of Life (louons leur honnêteté car sans cette précision, ça serait jamais venu à l'esprit). Mais quand on a l'ancien batteur de Dog Faced Hermans avec soi, on peut tout se permettre. Et de plus gros vol, toujours selon leurs dires, il en est question à nouveau avec un morceau de Spaceheads Trio pour le titre The Sheep That Said Moo. Pourtant, OTPMC devient de plus en plus une unité à part, une mécanique de fluides s'abreuvant à sa propre source, une cascade de différents ruisseaux découlant sur un courant unique et enchanteur. Produit par John Parish, les dix compositions sont un festin pour les tympans. Un monstre de finesses et de subtils arrangements au service de mélodies subjuguantes qui font voir Rotorotor en multicolore. Des envolées grisantes sur un tapis de rythmes et percussions inventifs, ludiques et trépidants. Le chant de sirène de Liz Moscarola vous berce, vous emmène où elle veut, soutenu et croisé par des churs mâles pour une touche de piment supplémentaire. Tout un hétéroclite déballage d'instruments et de sentiments pour tromper les sensations et les habitudes, avec trombone, contrebasse, cloches, violon, sifflet, comme ce magnifique solo de marimba et de xalam, instrument africain joué par le guitariste Maël Salètes (apprécié aussi au sein de L' Étrangleuse) sur Slide, le morceau d'ouverture. Un folklore d'un nouveau genre avec six musiciens, mariage aventureux d'univers musicaux se télescopant pour créer un espace inédit. A l'instar de The Ex, ils puisent dans les musiques africaines, le punk, la pop, les musiques expérimentales pour écrire des morceaux qui n'appartiennent qu'à eux, y mettre toutes leurs émotions, leur intensité, mettre en balance les moments intimistes, beaux et l'effet de transe d'une musique hypnotisante, noircir le propos, faire ressortir la mélancolie et enchaîner par un superbe et tropical It Looked Shorter On The Map donnant envie de déguster sur le champ un morito. Chaque titre a sa propre couleur, sa propre force, propulsion ou fragilité et ils sont tous indissociables. Avec en point d'orgue les six minutes de Come On In, gigantesque titre qui a le don de me mettre dans tous les états à chaque fois. Vous voilà donc en face d'un groupe éminemment créatif, composant des morceaux à tomber et sans barrière de styles. Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, groupe d'une richesse infinie et Rotorotor, leur plus belle parure à ce jour à revêtir d'urgence. SKX (05/03/2014) |