soundimplant
idiosyncratics
|
Monno
Cheval Ouvert CD
Idiosyncratics 2013
Cheval Ouvert : un corps démembré, des tripes gluantes
et puantes à lair libre, des humeurs noirâtres qui
sen échappent, des larmes de douleur, des cris insupportables,
un poison humain injectable, le soleil qui narrive même plus
à aveugler
Cheval Ouvert est le nom donné au
nouvel et quatrième album des suisses de Monno (quatrième,
si on excepte un CDr publié en 2004 par Sound Implant, le propre
label du groupe). Et ce nouvel album, publié lui fin 2013 dans
la discrétion la plus absolue, je ne lattendais pas du tout.
Il est sorti cinq années après Ghosts, un disque
puissamment sombre qui avait pourtant valu à Monno un peu plus
de reconnaissance que dhabitude, via feu Conspiracy records, label
très référencé sil en est. Mais jaime
croire aussi que le groupe préfère rester en retrait. Seul
Antoine Chessex (ici aux saxophones amplifiés et déformés)
donne de temps à autre quelques nouvelles parce quil mène
de front un très intéressant parcours de compositeur. Mais
cest tout. Monno semble donc aussi mystérieux fuyant
? que sa musique est apocalyptique et jusquau-boutiste
Un « secret » terriblement et passionnément dangereux
: avec Cheval Ouvert les quatre musiciens réussissent haut
la main à concilier freeture et doom, harsh noise et hardcore,
indus tribal et grind, jen passe et des meilleurs. Le chaudron magique.
Si tu y plonges la tête, tu meurs. Mais tu ne pourras pas résister,
faire autrement que de te noyer dans louragan übersonique,
viscéral, tripal et malgré maintes manipulations
sonores organique du disque. En simplifiant un peu on peut dire
aussi que Cheval Ouvert retrouve la fulgurance destructrice de
lalbum Error (2006, déjà publié chez
Conspiracy), tout en perpétuant la noirceur inexorable de Ghosts.
On ne pouvait donc rêver à rien de mieux pour un retour.
Ce qui frappe demblée sur Cheval Ouvert cest
le grain particulier de la musique : un grain épais, incandescent
et maléfique voire malsain. Avec cet album, Monno exacerbe ses
pulsions musicales déviantes tout en revisitant les musiques extrêmes
le groupe réussit même à exploser ses éventuelles
références et à les faire revivre sous une autre
forme, multiple et
plutôt personnelle. Les quatre (longues)
compositions de Cheval Ouvert peuvent être comparées
à presque autant de tableaux sonores dans lesquels Monno expose
les différentes facettes dune seule et même vision
musicale globale, laquelle sapparente à un long continuum
bruitiste quelque chose comme un calvaire structuré ou plutôt
balisé par quelques repères, principalement rythmiques mais
pas seulement. Une vision qui atteint son paroxysme sur la quatrième
et dernière plage du disque, en forme dépiphanie démentielle.
La monstruosité à son sommet. Cheval Ouvert a été
enregistré par Roli Mosimann pour mémoire : ex-batteur
des Swans, camarade de jeu de JG Thirlwell au sein de Wiseblood et surtout
lhomme qui a permis aux Young Gods de se transcender sur leurs premiers
disques, un vétéran quoi mais lidentité
sonore de Monno est surtout le fait de quatre musiciens. On a déjà
mentionné Antoine Chessex de la part duquel on serait bien en mal
despérer une seule note de saxophone puisque il se sert avant
tout de son instrument comme dun générateur de fréquences
ou comme vecteur délectricité saturée (cf Borbetomagus)
; Gilles Aubry est lautre magicien de Monno : avec son ordinateur
et ses dispositifs il crée des textures, des flux et des accidents
qui nous projettent dans un au-delà déchainé mais
cohérent, donnant au groupe son côté power electronics
et glacial tout en sabstenant de ralentir le flux sanguin et la
débauche carnée qui se dégagent en même temps
de cette musique ; le bassiste Derek Shirley est celui qui pourrait systématiquement
nous ramener les pieds sur terre (même si celle-ci est en feu) or
son jeu est bien plus quun appel à léquilibre,
naviguant entre profondeurs telluriques et équarrissage rythmique
; la batterie de Marc Fantini suit elle le même chemin et voilà
un musicien dont lépaisseur polyrythmique et la détermination
dépassent également lentendement.
Cest évident, il ny a pas beaucoup de musiques aussi
éclatées, aussi chaotiques, aussi déstabilisantes
mais en même temps aussi dessinées, cohérentes, syncrétiques
du bruit et exécutées comme telles, que celle que Monno
donne à entendre sur Cheval Ouvert. Le seul nom qui me vient
à lesprit serait celui de Staer, et encore. Car là
où les Norvégiens ne font quexplorer toujours plus
profondément leur passionnante cosmogonie stratifiée, les
quatre Monno choisissent délargir toujours plus la leur sans
pour autant faire perdre de son intensité au noyau fusionnel qui
forme son cur. La lumière et lombre ne font plus quune,
le début et la fin se confondent, le monde perceptible est son
envers et lenvers nexiste pas.
Monno sera en tournée fin septembre, lévènement
est suffisamment rare pour être signalé puisque le groupe
na pas donné de concerts depuis le début de lannée
2011 :
le 23/09 à Liège (la Zone)
le 24/09 à Bruxelles (Magasin 4)
le 25/09 à Paris (aux Instants Chavirés et avec Noxagt !)
le 26/09 à Blois (le Château dO)
le 27/09 à Montaigu pour la quatrième édition du
Aïnu Fest ainufest4.wordpress.com
Hazam (15/08/2014)
|
|