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Trunks/Filiamotsa
Rosemary K's Diaries 03 - split 10''
Les Disques De Plomb 2012

Troisième volume de la série Rosemary K's Diaries du label de La Baume Cornillane (cherche pas, c'est dans la Drôme) dont le slogan est joliment trouvé " Disques pressés au domaine ". Car oui, il faut de la passion, de l'abnégation, l'amour du travail bien fait et de l'artisanat local, loin des cadences infernales et de la rentabilité à tout prix, pour sortir ces misérables bouts de vinyles, même si 25 cms / 10 pouces, ça reste un beau morceau. C'est même le plus beau des formats, on s'entête à vous le répéter.
Après le 01 Zerö/Marvin, le 02 Binaire/Nicolas Dick, le 03 présente une nouvelle fois une affiche alléchante. Face Day Five, les rennais de Trunks se pointent avec trois titres. Bees est une mise en bouche dont les différents instruments occupent peu à peu l'espace pour mieux faire monter l'adrénaline sur une ligne droite nerveuse et racée. Simple et efficace. Un instrumental coupant net pour laisser place au chant suave de Laetitia Shériff sur Pieces of Everywhere. Pièce de choix surtout. On retrouve dans ce titre toute l'élégance, la fébrilité et le tumulte qui avait fait la réussite de On The Roof. Entre les guitares altières, le saxo embaumant de Daniel Paboeuf et le crépitement du rythme général de Régis Boulard, c'est encore cette notion d'adrénaline mais en zigzague qui vous prend à la gorge. On en redemande. 4E4E clôt cette majestueuse face de façon plus abstraite avec un mélange de voix féminine et masculine, un rythme titubant, une percussion originale en accompagnement, des cuivres enjouées, une guitare désinvolte et la promesse d'un groupe trop malin et joueur pour se laisser enfermer dans des schémas en forme d'impasse. La grande classe.

Et la classe, face Day Six, les nancéens de Filiamotsa connaissent aussi. Tout comme la notion d'évolution. Après des débuts en duo violon-batterie, Filiamotsa s'est élargi en quintet le temps du deuxième album sous le nom de Filiamotsa Soufflant Rhodes. En 2013, c'est en trio qu'ils reviennent pour un troisième album imminent (Sentier des Roches) sauf que pour le présent split, c'est l'esprit toujours ouvert sur la collaboration qu'ils accouchent de deux titres. Montroyal, sept minutes et de belles poussières avec L'Archipel Nocturne, quatuor à cordes tissant une pièce symphonique pour ceux qui n'aiment pas la symphonie et l'emphase. Il y a juste ce qu'il faut de cordes, de stridences, d'adrénaline, de chatoiement, d'émotions brutes, d'envolées mesurées, de vibrations de piano et d'une batterie enveloppant le tout pour que Montroyal mérite vraiment son nom, tout comme il le méritait déjà sur leur deuxième album où il figurait dans une version encore plus longue et différente. Sur 4QSO, l'échange se fait avec l'ex-The Ex et surtout Cannibales & Vahinés, le dénommé GW Sok en passe de devenir, voir de piquer le boulot à, Eugene Robinson tant il multiplie les collaborations et prête sa voix à qui lui demande gentiment depuis qu'il a quitté ses Hollandais de cœur. 4QSO (est-ce normal si j'entends à chaque fois Fuck you asshole ?) se fait plus rude, plus scandé, Sok oblige qui, au passage, donne l'impression de recaser des paroles déjà entendues dans un vieux The Ex, avec violon noise, des larsens et une aura rock-noise et fracturée donnant plaisir à entendre. Vous emballez ce split dans un superbe artwork signé Eric Mahé et ce disque pressé au domaine devient une cuvée inestimable.

SKX (17/01/2013)