202project
lesondumaquis





202project
Disco Quake - LP
Le Son du Maquis 2012

Le bonheur est sur le bout d'un capot brûlé. Les jambes écartées et le cul de braise assis sur les années 80. Assumé, revendiqué, totalement par JP Marsal, l'homme, l'unique derrière ce nom de code 202project et un Total Eclispe qui nous avait déjà guidé vers la lumière. Les années 80 et sa froideur, sa new-wave, sa cold-wave, son beat minimaliste pour une danse coincée dans son pantalon trop étroit, New Order et un post-punk désabusé. Si vous acceptez ce postulat de base, vous pouvez alors ramenez vos fesses sur Disco Quake.
Les faire se trémousser comme un robot sur des titres aussi addictifs que Rituals, Bastards are Sincere ou Stay Clean. Car oui, à ma grande surprise, j'aime ça. Avec sa boite à rythmes débitant quasi toujours à la même cadence - celle d'une viande froide tapée méthodiquement au ralenti - son chant détaché, sa guitare crépitante et ses lignes de basses pour bassistes débutants (jouées sur un synthé ?), 202project dessine les contours de compositions sobres, mélodiquement supérieures, faussement traînantes, avec des gimmicks ludiques et des synthés drapant une enveloppe impénétrable. Des compos dépassant le cadre d'un passé très référencé grâce à sa qualité d'écriture ancrant 202project dans le présent car Disco Quake n'est finalement pas si congelé qu'il en avait l'air. Comme une chaleur diffuse et insoupçonnable, du caustique avec une histoire de grosse envie (Fuck Fuck Fuck), un brin de légèreté, une humeur vaporeuse, des morceaux plus noisy que glaçants et pratiquement un soupçon de honte d'aimer certains morceaux si connotés.
Faire du recyclage, la musique n'est que repompage, vieille rengaine bien connue que 202project manipule à merveille pour avancer et continuer de faire passer le frisson.

SKX (21/01/2013)