iomonadestanca
atanreverduroi
newsonic
whosbrain
canalesenoise
humanfeather
goatman
onlyfuckingnoise
tcollectibledistribution

Io Monade Stanca
Three Angles - LP
A Tant Rêver Du Roi/New Sonic Records/Whosbrain, Canalese Noise/Goat Man/Only Fucking Noise/Human Feather/T Collectible Distribution 2013

Angles et non angels comme je l'avais malencontreusement noté au début. Three Angles. Comme un lapsus involontaire pour signifier que Io Monade Stanca a fait descendre les archanges pour apporter un peu de paix à sa musique, a adouci les angles sans rien perdre de son intérêt. Au contraire, le trio Italien délivre son meilleur album à ce jour. Oublié le split LP avec Calva qui apparaît désormais comme un interlude, Io Monade Stanca reprend les affaires tarabiscotées qu'il avait laissées avec son premier album The Impossible Story of Bubu en le bonifiant, le fluidifiant.
Io Monade Stance reste ce rock élastique avec des arêtes, des perspectives pas très droites, une approche pas très académique que d'aucuns qualifient communément de math-rock et pourtant, le trio semble touché par la grâce. Le mystère reste entier. Il s'épaissit même. Par quel tour de magie Io Monade Stanca à réussi à rendre plus fluide et harmonieux un rock pas catholique, deux guitares et une batterie qui ne tournent pas rond et qui est toujours capable de rendre dingue le premier communiant tombé du nid et la vierge s'effarouchant dès que le couplet-refrain est absent des débats ? Le chant, les chants sont un premier élément de réponse. Plus présent qu'à l'accoutumée, les voix, si elles gardent ce caractère ésotérique et absurde, sont beaucoup plus proches de vocalises adoucissant les mœurs. Ca se croise, prend de la hauteur, met de l'huile dans les rouages, mots qui ne veulent rien dire, voix impénétrables mais apportant la lumière.
Plus généralement, Io Monade Stoca a rendu les structures moins complexes, amplifie les fulgurances, décoche des flèches mélodiques qui vont droit au cœur, invente des labyrinthes dont on sort vivant, agence comme jamais et avec brio des plans alambiqués ne se multipliant pas comme des petits pains.
Io Monade Stanca a su élever son rock pataphysique et fièrement débile comme pouvait l'être celui de US Maple au rang de génie qui s'ignore. Il fallait bien huit labels pour sortir ce coup de maitre.

SKX (09/07/2013)