curedpink
blackpetal


Cured Pink
Body Body Body – 7''
Black Petal 2013

Repéré sur un fameux mailorder allemand lors d'un split single avec Penguins, Cured Pink sort son deuxième format court dont il répète trois fois le nom pour être sûr qu'on le comprenne bien. Body Body Body. Tout ne serait-il qu'une histoire physique, de corps qui s'enchevêtrent et crient leur malaise, amas d'os et de chair donnant vie à un atypique groupe ?
Un groupe qui est avant tout l'aventure personnelle d'une seule personne, Andrew McLellan, bricolant dans son coin des enregistrements posant les jalons d'une musique noise et industrielle. Sur ce disque (mais ce n'est pas le premier), il est rejoint par Glen Schenau et Mitchel Perkins, deux anciens Psy Ants et actuels membres de Per Purpose. Et là d'un coup, tout ce qu'on pouvait juger comme prometteur devient réalité.
Réalité d'un pays qui ne nous avait pas habitué à ça depuis que SPK avait débranché l'électricité. Car Cured Pink est australien, ne charrie ni gros rock'n'roll ni swamp-rock et ne sera pas taxer d'énième resucée de Birthday Party. Rencontre d'esprit no-wave, de relents industriels d'Einsturzende Neubauten avec des éléments percussifs récupérés dans la nature et un goût prononcé pour l'assemblage tordu, l'expérimentation qui tend le fil de la compo envoûtante. La face A intitulée très exactement Body Body Body Body I Need It I Need It I Need It suit ainsi un cheminement faussement tranquille autour d'une ligne de basse d'un dub blanc aseptisé et maladif. La guitare sort les griffures métalliques d'un Gang of Four, le chant se fait saturé et agressif et le morceau nous plonge dans une torpeur perverse et totalement prenante. La face B Amnesia (As Answer) garde également cette coloration distante, cet air de ne pas y toucher mais avec une tension irritante, des grincements, des stridences ne demandant qu'à prendre feu, une adrénaline sur la tangente et un découpage rythmique donnant comme sur la face A un groove aussi accidenté qu'aliénant. Un bout de vinyle singulier qui interpelle et figurant en tête de liste des trucs les plus excitants de cette année.

SKX (09/11/2013)