criminalcode
inimical
deranged
|
Criminal
Code
Cold Thought - LP
Inimical 2012
Hollowed - 7''
Deranged 2012
Sacred Hands - 7''
Inimical 2013
Nouveau groupe de Tacoma, dans l'état de Washington, Criminal Code
est très actif depuis sa création. Quatre singles dont un
split tout récent avec Bix Crux et un album depuis 2011, le crime
est prolixe et le rythme difficile à suivre. On se contentera donc
de deux singles et de l'album pour les présentations. Le problème
de Criminal Code est que le mode opératoire est quasi toujours
le même. Le quatuor qui a commencé duo a une bonne chanson
et depuis, on a toujours l'impression d'entendre la même. L'idée
essorée jusqu'à la moelle, celle d'un hardcore à
la Hüsker Dü qui jouerait des morceaux de noisy-pop avec un
arrière-goût de new-wave. Et ça marche du tonnerre.
Nonobstant donc que c'est toujours un peu beaucoup toujours la même
chose.
Sur Cold Thought, les sept titres tournant en 45 tours sont le
symbole d'une course poursuite perdue d'avance. Et comme il est bon de
se prendre le mur, que tout est foutu d'avance, on fonce avec eux. Le
chanteur-guitariste gueule sans cesse sur le même ton mais avec
une belle intensité, des guitares noisy et saturées d'où
s'échappent les mélodies et le batteur fait roulement sur
roulement et booste tout le monde, donnant une coloration hardcore/emo
chaotique à la Portraits of Past. Seul le morceau Specimen
se distingue du lot, par sa longueur, par une approche plus expérimentale
et barrée dans les guitares et un chant pour une fois plus varié
pour un morceau qui tournerait presque psychédélique.
Avec les deux singles à l'esthétique très épurée,
c'est toujours la même histoire. Mais Hollowed et surtout
Sacred Hands se démarquent par une mélodie encore
plus forte, une urgence au cul et une candeur attachante, le genre d'hymne
hardcore tout simple qui reste dans la caboche pendant des jours. Autre
morceau marquant car proposant une recette et des sonorités légèrement
différentes, Distressed Dreams, la face B de Sacred Hands.
Le début interpelle carrément, je croyais entendre du Marjan
Crash, un groupe dont ils n'ont très certainement jamais entendu
parler. Entre post-punk et noise pleine de brouillard, guitares gorgées
de reverb et chant en mode parlé perdu dans le fond, une nouvelle
approche ne serait pas de trop si Criminal Code ne veut pas devenir une
étoile filante s'écrasant très rapidement. A vérifier
avec leur nouvel album qui sort prochainement.
SKX (23/09/2013)
|
|