congerconger
katatak

assosysong



Conger ! Conger !
ZaaD - LP+CD
Katatak, Assos'Y'Song 2013


Drôle de poisson serpentant dans les eaux marseillaises, Conger! Conger! ressort la tête du vieux port. Sur le précédent At The Corner Of The World, il était question de génocide au Rwanda. Avec ZaaD, Marseille fait encore la une et Conger! Conger! le concept. D'un coté de l'insert, quatre titres correspondant à la face A du vinyle, perdant à chaque fois un mot, de Why Making Child Tonight ? à Why ? et sur l'autre face, quatre titres, de To Let Them Play With Fire ? se terminant simplement par To Let ? Et au verso de ses titres avec paroles, une longue litanie de faits divers anonymes relatant des morts brutales par balles dans la région marseillaise, simple ligne se noyant dans le nombre. Une mise en exergue, une matière à réflexion, Marseille, que fais-tu de tes gosses ? Avec tout plein de points d'interrogation, questions en suspens auxquelles Conger ! Conger ! te soumet, sans chercher à répondre, débrouilles toi avec ça. En tout cas, tous les gamins de Marseille ne finissent pas par embrasser un maillot frappé du coq et n'ont pas besoin d'un n°10 dans le dos pour qu'on les prenne pour cible.
Insaisissable Conger ! Conger ! jusque dans la musique naviguant dans des eaux toujours aussi riches et variées. Glisse entre de multiples styles pour filer vers son propre bassin où barbotent des compos qui ont mis du temps à remonter à la surface. C'est que le Conger ! Conger ! ne se laisse par attraper facilement. Il faut du temps pour comprendre le fonctionnement. D'ailleurs, je ne l'ai toujours pas compris mais on finit par se faire happer, bercer, malmener, une plongée en immersion et à l'aveugle. Faire confiance au capitaine. Mis à part un titre comme To Let Them Play With Fire ? et son funk bizarre qui ne m'emballe guère, la mécanique des quatre marseillais est magiquement fluide, inventive, tordue mais retombant toujours sur ses pattes, cherchant des combinaisons rythmiques-voix originales (parce que c'est le batteur qui se colle principalement au chant ?), une dynamique qui claque, des arpèges subtiles, un saxo ou des claviers discrets mais nécessaires à l'agencement, des clefs invisibles pour construire des morceaux tenant en équilibre par miracle, aussi fragiles ou flottants que percutants et tenaces.
Vous noterez bien que cette chronique ne contient aucun nom de groupe, aucune référence à laquelle les rattacher, aucune nomination d'un genre musical spécifique parce que Conger ! Conger ! est un cas particulier. Pas un OVNI non plus mais le genre de groupe qui amène un courant d'air frais, une démarche créatrice qui interpelle, ne cherche pas à plaire, quitte à nager à contre-courant dans un monde musical se contentant trop souvent de copier le voisin pour finir dans des eaux plates et stériles. Tout le contraire de Conger ! Conger ! Et il faut bien garder un peu de mystère alors allez découvrir Conger ! Conger ! par vous-mêmes.

SKX (16/10/2013)