candelilla
zickzack

Candelilla
Heart Mutter - LP
Zick Zack 2013

Un jour pousse l'autre. La Bavière, l'autre pays de la saucisse galette, abrite un secret bien gardé. Candelilla, quatre munichoises qui ont décidé de passer la vitesse supérieure et sont partis à Chicago, chez l'éternel Albini, pour enregistrer leur deuxième album. Cœur léger et main de fer, ce n'est pas avec un noise-rock canal historique qu'elles reviennent hanter la forêt noire.
Ca peut être dur et anguleux mais Candelilla est avant tout pop à la Peter Kernel. Des mélodies à la pelle dans un emballage sec et claquant, une pop déviante s'immisçant entre un post-punk entraînant à la Logikparty, de l'indie-rock connoté années 90 et un rock plus dépouillé et virulent comme chez Shannon Wright ou PJ Harvey, la voix n'étant pas étrangère à cette dernière comparaison, et donc Peter Kernel. Car Candelilla sait accrocher l'auditeur avec des mélodies qui coulent de source, des riffs porteurs avec cet excellent premier morceau portant un numéro, le 28, comme tous les autres titres de Heart Mutter, des choses un peu plus sombre et violente (21 et 23/33), l'ouvertement dansant 22 ou les 27 et 26 dont la tendance est de rester dans la tronche (c'est pénible ces numéros, surtout que le vinyle est accompagné de belles vignettes avec des explications pour chaque texte).
Candelilla, c'est aussi une particularité portant le nom de piano. Un vrai son de piano, omniprésent mais pas omnipotent, apportant de la personnalité à nos quatre allemandes, une touche d'éclat et de décalage. Le chant (à deux, la blonde bassiste et la brune guitariste pour deux belles voix au final) en allemand apporte également son lot d'exotisme mais il est partagé avec l'anglais et je ne sais pas si la langue de Goethe ne sied pas mieux à Candelilla, enlevant de la candeur et de la douceur pouvant parfois gêner les entournures des rockers à la peau tannée.
Tous les morceaux ne sont pas touchés par la grâce mais Heart Mutter est suffisamment convaincant, bercé entre l'évidence mélodique et ce petit grain de noir et d'âpreté à broyer donnant l'envie d'y revenir régulièrement.

SKX (14/04/2013)