betunizer
bcore


Betunizer
Grand Veta - LP
BCore Disc 2013

Premier contact avec ce trio espagnol (Valence) qui en est déjà à son troisième album. C'est loin l'Espagne. Le label est lui beaucoup plus connu, un gros poisson indé du pays. Je ne connais pas 98% de leur catalogue très fourni, mon dernier souvenir remonte à Standstill mais c'est pas grave, Betunizer rebat les cartes et le jeu est superbe.
Le groupe auquel Betunizer m'a tout de suite fait penser, ce sont leurs compatriotes de Picore. Cette même façon de se mouvoir, une dynamique aussi fluide que inextricable, le chant dans leur langue natale avec une diction claire en détachant bien chaque syllabe, c'est sûr, il existe un génome particulier flottant dans l'air au sud des Pyrénées.
La rythmique tient une place primordiale. Funky et complexe à la fois, une basse rappelant parfois Arab On Radar, un batteur utilisant à de nombreuses fois des cloches, Grand Veta donne une irrémédiable envie de bouger son corps dans des mouvements non répertoriés dans le manuel. La guitare est tranchante, joue aussi sur l'aspect rythmique tout en délivrant de belles pointes mélodiques ou bruitistes. Un post-punk saillant à la Gang of Four, tour à tour exotique et tendu. Une trompette vient parfois soutenir l'ensemble, donnant une belle profondeur. Dix titres maniant avec dextérité la chaleur de rythmes sulfureux et l'urgence du rock, la passion et l'adrénaline (Aleluya, Talco y Bronce), les fins de nuit totalement folles (Le Cock Sportif) succédant à des passages où le ton se fait plus grave (le sublime El Ritmo Que Tu Tienes), les répétitions qui mettent en transe, le math-rock à l'usage de ceux qui n'aiment pas ça et une envie dingue de faire suer les salles durant des concerts qu'on imagine aisément frénétiques.
Il serait facile de comparer ce disque à une belle tranche de viande rouge saignante s'avalant sans forcer alors que c'est avant tout un beau pain dans la gueule.

SKX (04/12/2013)