actionbeat
truthcult

Action Beat
The Condition - 2xLPs
Truth Cult 2012

Les Anglais d'Action Beat sont d'indécrottables boulimiques. En plus d'enchaîner les bornes et les concerts aux quatre coins de l'Europe, ils tartinent des albums à la pelle. Après le double album Beatings + Unbelievable Fuck Ups en 2010, Action Beat revient à la charge avec un autre double album, le quatrième de leur trépidante vie, sobrement appelé The Condition.
Je ne sais pas quelle est cette condition pour le gang de Bletchley mais les conditions répondant en tout point au cahier des charges de Action Beat sont dûment remplies. Les multiples paires de bras actionnant guitares, batteries et basses pour des cavalcades soniques et joyeusement rythmiques. Le morceau avec du cuivre (Taylors Leaving Do (les morceaux n'ont pas de nom sauf quand vous activez la download card fournie avec le vinyl)). Le morceau chanté (on a beau leur dire que le chant leur va comme un gant, ils n'en mettent jamais plus d'un par album (les cris sur Hass Your Idols ne comptent pas)). La longue litanie d'instrumentaux à l'arrière-goût sauvage et boisé d'un Sonic Youth attardé, un Glenn Branca ludique, une musique bien moins violente que la somme de ces joueurs laisse supposer, ces jeunes chiens fous privilégiant toujours sur disque la mélodie, le catchy et un cadre bien délimité. Tout y est. Comme d'habitude.
Leur gros défaut (re comme d'habitude) est de ne pas savoir faire le tri. Sur les vingt compositions, Action Beat ne tutoie pas à chaque fois les anges, loin de là, aurait pu en jeter la moitié et faire un simple autrement percutant à défaut d'être foudroyant. Mais non, Action Beat est contre le gaspillage et garde tout ce qu'ils touchent, l'anecdotique comme l'épique, la redite comme les titres qui filent la trique, à commencer par Odd Body, le titre avec du chant Glass Heart Andrews (vous ai-je déjà dit que le chant sur Action Beat était une très bonne idée ?), The Dolphin, Battery in your Face, The Machine et… je m'arrête là parce que si je recommence demain, cette liste pourrait être totalement différente tant les morceaux finissent par tous se ressembler, l'album précédent compris, on ne distingue plus rien, on confond tout.
Action Beat, ça devient comme Lungfish, c'est un peu toujours la même chose. A petite dose, c'est excellent. Tout d'une traite, c'est mortel chiant. Dites leur de sortir que des singles.

SKX (05/02/2013)