abjectobject
weewee
zoneonze


Abject Object
Romance - CD
WeeWee, Zone Onze 2013

Le hardcore mélodique n'a jamais fait les choux gras de ces pages. Alors forcément, présenté comme ça, je ne vous en voudrais pas d'aller cliquer tout de suite illico presto ailleurs. Mais pas de panique. Car vous sentez bien qu'il va y avoir de l'objection dans l'air. Abject Object ne se prend heureusement pas pour les Burning Heads.
Un groupe parisien avec pas mal d'atouts dans son jeu. Si Abject Object aime indéniablement les mélodies, le binaire et les airs sur lesquels tu peux lever le poing en gueulant le refrain avec eux (comme sur Cruel), Abject Object s'inspire de la tendance punk-hardcore historique, version Adolescents et Wipers, insuffle de la tension et de l'angularité, hume le bon air de Washington DC et tous ses groupes emo-hardcore (faut pas oublier que sévit un ex-membre de Sed Non Satiata dans Abject Object mais aussi un ex-Tekken), trouble les compositions ne coulant pas toujours d'une source évidente, quitte à bordurer sur le post-punk, devenant sec et raide.
Romance possède ainsi le charme de morceaux désarmants, joués à l'instinct et plus complexes qu'ils en ont l'air. Ca pond plus d'une fois des hymnes rapidement addictifs avec un brin de classe à la Hot Snakes. Ca chante avec désinvolture, la guitare est agile et inspirée, le rythme trépident et emprunt de légèreté, l'enregistrement va à l'essentiel et bien que deux ou trois titres me touchent moins, Romance est une très belle surprise et mélopée punk-rock comme on n'en fait plus que rarement. Sans esbroufe, sans subterfuge, sans surenchère, à la force du poignet, direct, efficace, naturel, claquant comme un étendard.

SKX (06/09/2013)

LP sur Echo Canyon, Corndog, Protagonist et Flower of Carnage.