wreckandreference
theflenser


Wreck And Reference
Youth - LP
The Flenser 2012


Youth. Un Youth barré qui lui vaut le nom de No Youth. Le refus et l'inconnu. Wreck And Reference, la perte de repères, l'absence de références dûment établies, la collision entre des influences tellement enfouies que Wreck And Reference en devient une à lui tout seul.
Un duo de Los Angeles. Batteur + chanteur manipulant un Korg PadKontrol pour balancer des samples et autres vacheries sonores et perturbantes. Sur scène, t'as l'air ridicule avec ça mais sur disque, c'est vicieux. Le duo a bien tenté un guitariste un jour mais le challenge de Wreck And Reference est de faire une musique dérangeante, violente, atypique dans une configuration osée.
Alchimie inédite entre un chant intense, hurlé, parlé, murmuré, des rythmes lourds, lents et pénétrants, secoués par des blast beats implacables, un tribalisme lointain, des cymbales scintillantes, les réduire au silence total, mettre en avant un tapis de sonorités flippantes, des nappes bruitistes, des textures grouillantes sans cesse sous la matrice. Les caves humides sont limaçantes. Il ressort de Youth une rage sourde, un climat oppressant, une violence qui prend des chemins détournés. Une atmosphère de gangrène mais aussi théâtrale, glaciale, gothique et morbide. Le sang noir coulant de la musique de Wreck And Reference serpente entre l'indus, la noise façon Prurient, le metal sombre, l'electro traumatisante, obscurcit les liens, inocule un venin fait de plomb et installe son propre environnement. Une confusion d'où ressortent quelques magistraux moments, quelques élévations frappant juste et durement, tout au long de dix titres aidés par le mix de Colin Marston (Krallice, Dysrhythmia, Gorguts). Cependant, Youth est aussi victime de recoins moins chatoyants, d'une grandiloquence gênante, d'une formule montrant des signes de lassitude et d'un disque tournant en rond au bout d'un moment.
A l'image de The Drose, Wreck And Reference cherche sa voie, provoque, ne se contente pas de l'acquis des anciens et ouvre des brèches dans le maquis. L'effort est à saluer et Youth est une première pierre d'une vie qu'on espère tumultueuse, imparfaite et pleine de surprises.

SKX (23/10/2012)