throat

blacksun
hellcomeshome






Throat/Black Sun
Split 7'' - Vinyl Series Volume 1
Hell Comes Home 2012

Bienvenue en enfer. Hell Comes Home, label irlandais, s'est courageusement lancé en 2012 dans la réalisation de 12 split singles. Non pas à raison de un par mois comme le veut la tradition (qui a du bon) mais au pied de charge puisque qu'on est en septembre et le douzième et dernier split entre Dead Elephant et Rabbits viennent tout juste de sortir. Il faut dire que la fin du monde est parait-il pour la fin de l'année alors on est jamais trop prudent. Des singles avec un artwork de Kuba Sokolski représentant de jolis bébêtes fantasmagoriques, que vous pouvez vous procurer indépendamment ou alors en commandant une limited edition box les regroupant tous.
La fine fleur de la légion internationale du metal, du hardcore, du doom, de la noise ou les quatre en même temps est représentée. Il est quand même conseillé d'écouter sur le site du label les morceaux inédits car dans le lot, certaines fleurs sont plus affreuses que d'autres. J'en donnerais même pas à bouffer à un âne. Dans le haut du panier, on note Great Falls, Ultraphallus, Dead Elephant, Fight Amp ou encore Kowloon Walled City dans une reprise improbable de Low.
Notre split du jour se joue entre les Finlandais de Throat et les Ecossais de Black Sun. Throat continue d'enfiler les perles. Après trois disques en 2011 qui ont scoré très haut, ce Anal Paranoid va encore nous l'enfoncer bien profond. Throat, ça n'a jamais l'air très fin vu comme ça mais leur noise-rock virulent est taillé au scalpel. Le riff tournoyant dans le ciel rouge fait des ravages dans nos petits coeurs brisés avant que le déluge ne s'abatte sur un bon coup de pression final. Parfait.
Black Sun passe pour des vétérans avec quatre albums à leur actif depuis 2003 mais leur douce mélopée n'est jamais parvenue à mes oreilles. Cinq minutes plus tard d'un Crawling Like A Leech séduisant et il va falloir peut-être rattraper son retard. Là encore, on pense partir pour quelquechose de mal dégrossi mais ce titre révèle de belles zones d'ombre. C'est une version plus lourde du noise-metal-hardcore, (légère) tendance Neurosis et Catharsis, épique juste ce qu'il faut, une mélodie virile qui accroche, un beau duel de voix et une bonne surprise à la fin. Suite des aventures de Hell Comes Home bientôt.

SKX (19/09/2012)